Tepco va retirer l’enveloppe du réacteur 1 de Fukushima

L’opérateur de la centrale nucléaire endommagée Fukushima Dai-ichi va retirer l’enveloppe installée sur le réacteur numéro 1. L’opération intervient dans le cadre des préparatifs pour retirer le combustible nucléaire usagé du réacteur.
La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a fixé l’enveloppe en octobre 2011. Il s’agissait de limiter les dégagements de substances radioactives. Le toit du bâtiment a été détruit par une explosion d’hydrogène au début de la catastrophe nucléaire.
Tepco affirme que la quantité de substances dégagées du bâtiment est maintenant à moins d’un centième du niveau d’avant l’installation de l’enveloppe.
La compagnie a terminé jeudi les séances d’informations des municipalités sur ce projet. Elle devrait commencer les travaux cet hiver. Quand l’enveloppe aura été retirée, les ouvriers nettoieront l’étage supérieur du bâtiment pour retirer les débris répandus par l’explosion. Ils installeront le matériel nécessaire pour retirer le combustible. Pendant cette opération, ils diffuseront des produits chimiques pour empêcher les fuites de matières radioactives dans l’air.
Une nouvelle enveloppe sera installée dans quatre ans, affirme la compagnie. Des responsables de Tepco ont déclaré que l’impact environnemental provoqué par l’absence d’enveloppe sera négligeable.