L’Isle le 17 avril
Après Awajishima et Fukushima dimanche, c’est l’île de Miyake qui est à son tour touchée, ce mercredi, par des tremblements de terre. Le Japon semble être entre dans une phase de secousses plus violentes.
Un séisme frappe l’île de Miyake

Un puissant tremblement de terre a frappé l’île de Miyake dans le Pacifique, au sud de Tokyo. Le séisme a eu lieu mercredi à 17h57, heure locale.
La secousse a atteint une magnitude estimée à 6,2 et 5 plus sur l’échelle japonaise de zéro à 7.
Sur les îles de Niijima, Kozujima et Mikurajima, la secousse enregistrée était d’intensité 4.
L’agence de la météorologie explique que l’épicentre du séisme se trouvait dans les eaux au large de l’île de Miyake et le foyer à une profondeur estimée à 20 kilomètres.
Le niveau des marées au large de la préfecture de Shizuoka et des îles Izu pourrait légèrement changer, mais on ne s’attend pas à des dégâts provoqués par un tsunami.
Les autorités ont reçu des rapports mentionnant des coulées de boue et ont dépêché des travailleurs sur les sites touchés.
Selon la police métropolitaine, plusieurs personnes auraient été blessées.
Japon: séisme de magnitude 6,2
Le Figaro.fr avec AFPSon hypocentre se trouvait à une profondeur de 20 kilomètres, a signalé l’agence japonaise qui a précisé que n’existait pas de risque de tsunami.
« Pour le moment, aucun blessé n’a été enregistré », a-t-elle indiqué.
Une conférence de presse de sismologues de l’agence de météorologie devrait avoir lieu plus tard dans la journée.
Situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, l’archipel nippon enregistre chaque année 20% des séismes les plus puissants recensés sur la planète. Aucune région du territoire japonais n’est épargnée.
Samedi matin, un tremblement de terre de magnitude 6,3 avait secoué l’ouest du pays, près de la ville portuaire de Kobe, celle qui avait déjà été meurtrie en 1995 lors d’un séisme qui avait tué plus de 6.400 personnes.
Et dimanche, une secousse de magnitude 5,2 a eu lieu sur la côte de la préfecture de Fukushima, déjà saccagée par le tremblement de terre de magnitude 9 suivi d’un tsunami meurtrier le 11 mars 2011.