Japon 2013 – Après le déluge/84

 L’Isle le 27 mars:

Hausse de la mortalité des évacués à Fukushima

Des chercheurs ont montré que le taux de mortalité chez les personnes âgées qui ont été évacuées des maisons de repos à proximité de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi avait presque triplé. 

Le groupe de recherche de l’université de Tokyo et un hôpital géré par une municipalité ont recensé 328 personnes âgées évacuées de cinq établissements de la ville de Minamisoma. Les établissements se trouvaient dans un rayon de 30 kilomètres de la centrale. 

Ils ont découvert que 75 d’entre eux étaient décédés dans l’année de la catastrophe. Ce chiffre est 2,8 fois plus élevé que le taux annuel moyen constaté dans ces établissements dans les cinq années qui ont précédé l’accident. Les chercheurs estiment qu’il n’existe pas de corrélation entre le taux de mortalité et la distance que les évacués ont été contraints de parcourir. 

Ils pensent plutôt que les modifications intervenues dans les soins infirmiers et l’environnement ont entraîné la détérioration de la santé des personnes évacuées.

Fukushima : une commission d’experts publie un rapport provisoire

Une commission d’experts de l’énergie nucléaire a publié un rapport provisoire sur l’accident du 11 mars 2011 dans la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi. Il conclut que les mesures prises pour prévenir un grave accident étaient inappropriées. 

La Société japonaise de l’énergie atomique a constitué la commission d’enquête sur l’accident en août dernier. 

Le rapport souligne que si la centrale avait effectué tous les préparatifs nécessaires pour assurer la sécurité, elle aurait pu éviter la contamination radioactive massive. En ce qui concerne les causes de l’accident, le rapport ne fait que résumer ce que l’on sait déjà. 

Satoru Tanaka, le président de la commission, a déclaré que le rapport donne des idées qui peuvent servir de base pour enquêter sur l’accident. Il a ajouté que la commission analysera ensuite avec soin les défaillances techniques de la centrale.

Ce contenu a été publié dans Japon 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *