L’Isle le 21 mars:
Délai de 5 ans accordé aux centrales nucléaires pour renforcer leur sécurité

L’Autorité japonaise de régulation du nucléaire a donné aux opérateurs de centrales atomiques un délai de 5 ans pour la mise en application de mesures complémentaires de sécurité, afin de faire face à des situations d’urgence, telles que l’écrasement d’un avion sur les installations.
L’Autorité japonaise a discuté mardi de nouvelles directives de sécurité qui seront adoptées en juillet. Par celles-ci, les opérateurs de centrales seront légalement contraints de garantir que leurs installations peuvent résister à de graves accidents, causés par des catastrophes naturelles extrêmes et des actes de terrorisme.
Les nouveaux principes directeurs exigeront que les opérateurs mettent rapidement à exécution certaines des étapes comme condition de la remise en service des réacteurs à l’arrêt.
Ces mesures comprennent la construction de brise-lames pour contenir un tsunami et des analyses tridimensionnelles du site de la centrale pour y détecter des failles éventuelles qui pourraient provoquer des tremblements de terre.
En revanche, le régulateur du nucléaire a décidé d’accorder aux entreprises un délai de 5 ans pour terminer la construction de salles de contrôle de remplacement et de circuits de refroidissement supplémentaires. Ces mesures sont prises principalement en prévision d’attaques terroristes, utilisant des avions.
Le régulateur du nucléaire va poursuivre ses discussions sur le calendrier d’autres mesures de sécurité.