L’Isle 18 mars:
Les dégâts d’un séisme géant évalués à 2300 milliards de dollars

Le gouvernement japonais a publié une nouvelle projection selon laquelle près de 10 millions de personnes seraient sinistrées si un puissant séisme se produisait dans la zone de la fosse de Nankai. Un tremblement de terre géant et un tsunami sont envisagés le long de la côte du Pacifique du centre à l’ouest du Japon.
De nouvelles estimations sur les dégâts probables ont été publiées lundi. Les précédentes faisaient état de 323 mille victimes éventuelles.
Le gouvernement a depuis révisé ses estimations sur l’impact qu’un séisme et un tsunami pourraient avoir sur les infrastructures de la région et sur le coût de reconstruction de ces zones.
Les coupures de courant affecteraient 27,1 millions de foyers et même une semaine après 880 mille foyers seraient toujours privés d’électricité.
Une semaine après la catastrophe il y aurait 9,5 millions d’évacués et 8,8 millions de personnes ne seraient pas en mesure de rentrer chez elles, même après un mois.
Le gouvernement estime les coûts de reconstruction des maisons, des compagnies et des usines à plus de 1500 milliards de dollars, les réparations des routes et voies ferrées nécessitant 210 milliards de dollars supplémentaires.
Comme résultat, les dégâts occasionnés par le séisme et le tsunami pourraient atteindre 2300 milliards de dollars, soit plus de deux fois le budget entier du gouvernement pour l’année fiscale 2013.