Lundi 25 février:
Tepco : « Pas de dégâts majeurs dans la salle du tore 1F1″
Tepco a procédé hier à une exploration par lorifice foré les 13 et 14 février ; lopérateur de lex-site de Fukushima-Daiichi a précisé dans un communiqué daté du 20 février que le niveau de leau était situé à OP. 3700 (- 30 cm par rapport à juin 2012) et quil navait pas noté de dégâts significatifs dans la salle du tore, à part une forte oxydation. Un relevé de dosimétrie a également été effectué qui révèle un débit de dose significatif, indice dune contamination élevée de leau par le combustible.
Autant pour notre belle théorie, le trou foré ne débouche pas dans le tore de suppression 1F1 !
La vidéo publiée aujourdhui par Tepco confirme que lensemble caméra + thermomètre + radiamètre inséré par le trou dont nous avions beaucoup parlé avant-hier est bien descendu au niveau de la salle du tore donc derrière et non à lintérieur du tore de suppression comme nous lavions imaginé, autant pour nous !
La vidéo, pas très longue (01:48) même si lopération sest en fait prolongée durant plus de deux heures montre une eau très laiteuse (01:00), des surfaces très oxydées (00:07), des débris nombreux au niveau du plancher (00:45) et toujours cet aspect brun / rougeâtre que lon retrouve décidément un peu partout, peut-être un effet de loxydation importante constatée ou un autre effet induit par le combustible fondu, peut-être renforcé par la source déclairage de la scène filmée, même si les plans tournés hors de leau semblent nettement moins rougeâtres.
(1) Cet aspect brun-rouge se retrouve un peu partout sur les différents plans filmés (00:08)
(2) Eau laiteuse et aspect rouillé des surfaces métalliques (00:18)
(3) Plancher de la salle du tore, une couche considérable de débris et de sédiments (00:45)
(4) Aspect très laiteux de leau vue depuis sa surface, Tepco indique « environ 60 cm de visibilit頻 (00:58)
(5) A gauche, la partie extérieure du tore et sa passerelle de surplomb (catwalk) (01:06)
(6) Notre vieil ami le tore de suppression dont la surface est également très oxydée (01:13)
(7) Ce plan est intéressant car il prouve que le plafond semble également rouge vu de dessous ! (01:32)
Un relevé dosimétrique laissant imaginer que leau est extrêmement contaminée
Au niveau du relevé dosimétrique, leau semble manifestement très radioactive car le débit de dose ambiante croit proportionnellement à la descente de la sonde de mesure jusquà atteindre un maximum denviron 1Sv/h ; dès le contact avec leau un effet de blindage et de dispersion se superpose à la mesure ceci dit le plus gros de la contamination semble être localisé à la surface de leau et le niveau décroit très rapidement ensuite.
(7) Relevé dosimétrique salle du tore 1F1 effectué le 20/2/13
A noter que nous ne retrouvons pas à la lecture de ce nouveau relevé dosimétrique les niveaux incroyables qui avaient été fortement remarqués lors dune précédente investigation (26/6/12), ceci dit les niveaux de dose restent malgré tout élevés.
(8) Relevé dosimétrique salle du tore 1F1 effectué le 26/6/12
Ces mesures de radiamètrie ne sont dailleurs que très indicatives : Tepco indiquait par exemple dans son précédent document que les débits de dose étaient de 1.5 (estimation à OP. 9500) à 6 fois (OP. 10200) supérieurs par rapport à ceux mesurés hier au niveau du plafond de la salle du tore, les appareils utilisés étaient probablement calibrés différemment.
Une opération qui pourrait se poursuivre actuellement
Attendu que Tepco indique day 1 au niveau de lentête du document, il est probable que lintervention se prolonge aujourdhui et délivre dautres résultats dont nous reparlerons probablement dans le billet de demain, sauf actualité plus « brulante ».
Sources :
Investigation of Unit 1 Torus Room at Fukushima-Daiichi NPS (Day 1) Tepco, 202213
Les photos et la vidéo tournée lors de lintervention Tepco, 21213

