Japon 2012 Apres le déluge/193

L’Isle le 24 novembre:

Londres prêt à « retraiter » le Plutonium Japonais ?

D’après Kyodo News, Londres s’apprêterait à faire une proposition de retraitement de 17 tonnes de Plutonium-239 auprès du gouvernement Nippon.

Tokyo détiendrait officiellement une quarantaine de tonnes de Plutonium

Le Japon détient une quantité de Pu-239 (matériau fissile pouvant être utilisé dans la fabrication de bombes thermonucléaires) pouvant être estimée à environ 40 tonnes, une quantité suffisante pour fabriquer, le cas échéant, au minimum plusieurs milliers de têtes nucléaires de 20 kt, puissance attribuée à la bombe ‘H’ balancée sur Nagasaki le 9/8/45 ou encore au 1er essai « Trinity » effectué par les USA le 15 juillet 1945.

Londres prêt à retraiter 17 tonnes de Plutonium Japonais ?Le champignon de l’essai « Trinity » du 16/7/45 (19 kt)

La réponse du berger à la bergère ?

Nous savions déjà que la Grande-Bretagne entrevoyait de fermer définitivement son site de retraitement de Sellafield qui leur pose une multitude – et c’est un euphémisme – de problèmes environnementaux et sociétaux ; or pourquoi Londres ferait-il aujourd’hui cette proposition aux Japonais si la Grande-Bretagne n’est plus en mesure de retraiter le Plutonium en MOX ? Pour tenter de rapatrier en lieu sûr une partie de l’éventuel arsenal thermonucléaire Japonais ?

La crainte de voir émerger rapidement une nouvelle puissance nucléaire

Deux des hommes politiques Japonais les plus en vue actuellement, l’ancien Gouverneur de Tokyo Shintaro Ishiara et le bouillant maire et ancien gouverneur d’Osaka, Toru Hashimoto, semblent se rassembler autour de l’idée d’équiper le pays de l’arme suprême, notamment pour – déclarent-ils – « maintenir la stabilit頻 d’une zone extrême-orientale pourtant déjà passablement instable et nucléarisée.

MM. Ishiara et Hashimoto ne sont certes pas – sauf surprise – en position de remporter les élections législatives organisées le mois prochain mais au pays de toutes les alliances politiques, aucun compromis ne semble désormais impossible.

Une opération purement géostratégique dans un Extrême-orient en ébullition ?

Résumons le contexte : un pays d’un ancien bloc dominant s’inquiète de voir un allié (re)prendre un soupçon de posture nationaliste et convoiter – même verbalement – le rattachement aux cercle limité des « super-pays » capables de lâcher un feu nucléaire massif .

Les États-Unis ne peuvent proposer directement un tel arrangement pour la double raison d’un manque total d’installation de retraitement de Plutonium et d’une critique grandissante – et justifiée – de sa posture de domination géostratégique.

La France possèderait déjà quant à elle sur son sol une estimation minimale de 25 tonnes de Plutonium Japonais qui seraient toujours en « stockage humide » dans les piscines des installations de La Hague ; en accueillir davantage semblerait difficile et ne ferait qu’accroître des tensions déjà évidentes entre les différentes familles politiques composant la majorité actuelle…

Essai « Tumbler », 1952, 1 ms après la mise à feu (négatif)

Sources :

Britain can reuse plutonium extracted from Japan’s spent fuel, Kyodo News, 23/10/12

On peut [bien] faire des bombes avec le Plutonium de la Hague, Science et Vie déc. 1992 via dissident-media

La Hague : suicide, mode d’emploi, Jean-Pierre Petit, 5/5/11


(260)QR Code – Take this post Mobile!Code QR (Quick Response) pour votre smartphone

Lire également sur le même sujet :

  1. Plutonium à Fukushima: de qui se moque le MEXT ? Le Ministre Japonais de la science sélectionne les isotopes qui l’arrangent L’agence Japonaise jijipress nous informe ce jour que du Plutonium aurait était détecté en 10 endroits différents de la…
  2. Pourquoi le Japon persiste-t-il à stocker du plutonium et à importer du MOX ? 2011/2012 : chute puis arrêt total de la production électronucléaire au Japon Alors que les réacteurs Japonais s’éteignaient l’un après l’autre et que la « nouvelle » politique énergétique du pays semblait…
  3. La saga du Plutonium : à Iwaki, le ratio Pu-238 / Pu-239+240 implique fortement Fukushima-Daiichi Une spectrométrie Gamma (*) a été effectuée sur un échantillon prélevé à Iwaki (1) le 13 mars 2012 par le professeur Yamamoto de l’Université de Kanazawa. La présence de Plutonium…
  4. Du plutonium dans la nature Japonaise malgré les assurances scientifiques Suite à notre article du 27/9  sur les dispersions anormales de certains radionucléides dégagés par l’accident de Fukushima-Daiichi, nous vous avions confié que la seule hypothèse vraisemblable nous semblait être…
  5. Le Vice-président de la JAEC souhaite l’arrêt du retraitement Japonais « Je n’y vois aucune raison rationnelle [à poursuivre les opérations de retraitement]«  M. Tatjurio Suzuki, vice-président en exercice de la Japan Atomic Energy Commission (1) et membre de la commission…
Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *