Japon 2012 Apres le déluge/152

L’Isle le 4 octobre:      Voir Fukushima (41)

Photos

 

– Plaque d’acier recouvrant la piscine 4 (source) : depuis la mi-juin 2012, la piscine 4 est recouverte d’une structure métallique destinée à protéger le combustible nucléaire de toute chute accidentelle d’objets divers lors du démantèlement des murs de l’étage supérieur puis de la construction de la nouvelle structure. Sous cette couche d’acier qui est surélevée par rapport à la surface de la piscine, on distingue une bâche blanche. Mais ni la bâche, ni la structure en acier ne sauraient protéger la piscine des effets d’un séisme important…

 

couverture-metal-piscine4.jpg

 

 

 

– Nouvelle série de photos de Cryptome : le dégagement du couvercle de la cuve du réacteur de l’unité 4 de Fukushima Daiichi le 13 septembre 2012 et, pour comparaison, l’ouverture du réacteur de l’unité 4 de Fukushima Daini le 14 septembre 2012

 

couvercle

Retrait du couvercle de la cuve du réacteur 4 de Fukushima Daiichi

couvercleb

Couvercle de la cuve du réacteur 4 de Fukushima Daiichi

 

couvercledaini1

Vision large du réacteur 4 de Fukuqhima Daiini

 

couvercledaini2

Ouverture de la cuve du réacteur 4 de Fukushima Daini

reacteur4ouvertdaini140912

Cuve ouverte du réacteur 4 de Fukushima Daini

 

– Autres photos sur Fukushima Daiichi disponibles sur le site de Cryptome :

Liste des 28 séries sur Fukushima ici

 

 

– Cliché du bâtiment réacteur n°3

.

br3

 

 

– Piscine 3 en cours de déblaiement

 

.

sfp3

  

– Nettoyage de l’unité 3 : état des travaux vu depuis une grue (avant / après) 

(source : Page de Lucas W. Hixson)

 

sfp3avantaprès

 

 

33 élèves participent au tri des déchets

t02200165 0460034512200818875Le 8 septembre 2012, 33 élèves de Nikko Tochigi sont allés en visite dans la ville de Higashi Matsushima, préfecture de Miyagi (113 km de la centrale de Fukushima), pour aller travailler à trier les débris de la catastrophe. Le but était de les faire réfléchir à comment ils pouvaient contribuer à aider la région de la catastrophe. C’était la première tentative d’utilisation d’élèves pour les faire travailler sur les débris. Les élèves ont été pris en photo, souriants. Savaient-ils se qu’ils risquaient ? (source info) (source photo)

 

Albums

 

« Fragments de Fukushima » : des photographies de Kosuke Okahara

Accès à l’album : cliquer sur la photo

fragments

 

Jérémie Souteyrat, photographe qui vit au Japon depuis 2009, a réalisé plusieurs reportages photos sur Fukushima en 2011. Cliquez sur les photos pour accéder aux 3 albums.

.

– Fukushima : la zone d’évacuation (26 photos)

evacuationzone

 

-Fukushima : les réfugiés du nucléaire (25 photos)

réfugiés

 

-Fukushima : 6 mois après (17 photos)

6mois

 

 

Vidéo

 

Le typhon Jelawat, après être passé sur Tokyo, a atteint la centrale de Fukushima dans la nuit de dimanche à lundi 1er octobre 2012. Voici un enregistrement de la webcam. Le vent violent se dirigeait vers les terres. Impressionnant.


 

 

 

Evènement

 

Perte accidentelle d’une poutre métallique dans la piscine n°3 le 22 septembre 2012 : précisions avec l’article de Iori.

 

 

La poutrelle tombe dans la piscine : voir à partir de 3:20


 

 

 

 

Résumé de Michel Servant


 

 

Du combustible au bord de la piscine ?

Captures tirées d’une vidéo Tepco dans Fukushima Informations  .


 

 

 

Interview

 

Aizen Kaguya (du site Kibô Promesse) a réalisé une interview passionnante du photographe Frédérick Carnet dont je vous avais déjà parlé lors de son retour de Fukushima.

Voici un extrait de l’entretien, lié à la photo ci-dessous : « Une situation m’a beaucoup choqué. Un dimanche vers 13:00, je suis allé manger dans un fast-food bondé. De nombreux parents étaient en train se restaurer avec leurs enfants. Tous ces enfants, sans exception portaient un dosimètre autour du coup. En effet depuis la catastrophe nucléaire, les enfants de la préfecture de Fukushima sont les « cobayes » d’une étude épidémiologique qui a pour but de définir les conséquences des rayonnements à faibles doses sur la santé des enfants. Le cynisme ce jour là a atteint son paroxysme. Les parents de 3 enfants ont accepté que je les prenne en photo à la fin de leur repas. Je me trouvais face à ces 3 petits, dosimètre autour du coup, masque sur le visage…La photographie peut paraitre simple voir anodine. Je la considère comme étant la plus violente de mon livre. »

 

dosimetres

 

lien vers l’interview et les autres photos

.

Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *