Japon 2012 Apres le déluge/123

Tokyo le 1er juin:

Annonce probable dès la semaine prochaine du redémarrage de la centrale nucléaire d’Ohi

Le gouvernement japonais espère pouvoir annoncer le redémarrage de la centrale nucléaire d’Ohi dès la semaine prochaine, et ce afin de remédier aux pénuries en électricité à craindre pendant l’été. Mais il lui faudra pour cela obtenir le consentement définitif des municipalités concernées. 

Le premier ministre Yoshihiko Noda a rencontré hier mercredi les ministres en charge des questions nucléaires. 

Ces derniers ont convenu que la plupart des municipalités situées à proximité de la centrale actuellement à l’arrêt soutiennent sa reprise. Elles émettent cependant certaines réserves sur le sujet. 

Les ministres constatent cependant que la municipalité d’Ohi, qui accueille la centrale sur son territoire, et la préfecture de Fukui sont toutes deux encore indécises. 

L’accord des autorités locales est essentiel pour parvenir à la relance de la centrale. 

Afin de convaincre ces autorités locales hésitantes, le gouvernement va proposer de relier la centrale d’Ohi directement à son opérateur et au bureau du premier ministre grâce à un système de téléconférence à trois. Un haut responsable du gouvernement serait également assigné dans la ville d’Ohi. 

Une fois qu’un accord sera trouvé au niveau local, le gouvernement Noda se réunira une nouvelle fois la semaine prochaine pour prendre la décision finale quant au redémarrage.
(nhk word)



Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *