L’Isle le 5 mai: Après le fugu, le buf d’Iwate. Une manière de prouver qu’à petites doses le césium ingéré par l’organisme n’a pas de gène …….. immédiate
Inédit : un boucher fait goûter à Tokyo une spécialité de « beuf radioactif » !
Bon, on pensait avoir tout subi où à peu près sur la contamination au Japon mais ce pays n’est apparemment pas à court de ressources : un boucher réputé d’Iwate a offert le 2 mai lors d’un après-midi « dégustation » à Tokyo des hamburgers à base de viande de buf contaminée. Bien sûr les doses étaient relativement faibles (1) mais le principe même est incompréhensible : pourquoi proposer ce genre de « dégustation » ? Uniquement pour prouver que le césium ingéré dans l’organisme n’a ni odeur, ni goût, ni désagrément… immédiat ?
Nous espérons – sans trop y croire – que M. Mitsuhiro Anada exploitant la marque commerciale Mooton Family n’expédie pas ses radio-vacheries un peu partout dans le monde ! Une toute petite consolation toutefois : ce boucher dit haut et fort ce qu’il fait, chacun est libre d’acheter ou non ses produits en connaissance de cause alors que d’autres ne sont pas aussi honnêtes et iront probablement jusqu’à mixer un produit dépassant les seuils avec des viandes d’autres origines pour les incorporer dans des produits « préparés » fourrés au césium. Bon appétit !
(1) de 10 à 60 Bq/kg ; au Japon, la nouvelle limite est fixée à 100 Bq/kg depuis le 1er avril 2012
Source : Food Manufacturing, 02/05, anglais
Voir également : « Sécurité alimentaire au Japon » avec des conseils pratiques, Guillaume Erard, 16/11/11