L’Isle le 22 avril:
Dimanche 22 avril 2012 7 22 /04 /Avr /2012 00:11
Monitoring des balises de Fukushima Daïchi
Billet invité
Geoffroy Auneau, veilleur de Fukushima, sintéresse de près au site de Fukushima Daiichi. Il nous informe régulièrement par lintermédiaire de ses commentaires sur létat de la centrale. Aujourdhui, après lédition dun rapport de Tepco sur les 8 balises permanentes de surveillance de la radioactivité de la centrale, il nous donne son point de vue sur la décontamination de lenvironnement et laménagement de ces postes de mesure

Schéma des emplacements des balises de surveillance de lenvironnement à Fukushima Daïchi
Monitoring des balises de Fukushima Daïchi
par Geoffroy AUNEAU
Depuis cet hiver, les valeurs des balises situées autour de lenceinte du site de Fukushima ont connu des baisses parfois ponctuelles liées à la présence de neige (leau fait office décran contre la radioactivité). Mais depuis le mois de février, régulièrement, la valeur dune balise baissait significativement pendant la semaine : toujours entre 8h-12h et 13h-17h, le travail du personnel de la centrale était à luvre pour faire baisser les valeurs dirradiation.
Par le document du 20 avril 2012 (lien), Tepco a pu donner quelques explications sur ce travail.
Tepco souhaitait avoir une irradiation inférieure à 10 µSv/h sur lensemble des balises installées sur le site, excepté les balises temporaires qui ne sont pas concernées : Main Building (255µSv/h), West Gate (9µSv/h) et Main Gate (25 µSv/h). MP1 na connu aucuns travaux car sa valeur est de 4µSv/h. Les autres balises MP2 à MP8 ont bien connu une décontamination dans un rayon de 20 à 30 m autour delles. Les méthodes utilisées sont : élagage des arbres, enlèvement dune partie du sol et surtout construction dun mur d1,60 m à 2,5 m de haut et dépaisseur 30 cm autour des balises ayant des valeurs très élevées (MP6, MP7 et MP8).

Aménagement de la balise MP2

Aménagement de la balise MP6
Ce samedi 21 avril 2012, les valeurs des balises sont toutes comprises entre 4 et 10 µSv/h, objectif atteint pour Tepco (mais limite pour MP7 valeur à 10 µSv/h).
Les raisons de cette pseudo « décontamination » ?
– Argument n°1 : opération marketing, Tepco pourra montrer des valeurs dirradiation assez faibles en périphérie du site, juste un cache misère. Les journalistes et les lecteurs reprendront ces valeurs sans se poser de questions.
– Argument n°2 : selon Tepco, labaissement du bruit de fond permet daméliorer la détection dun possible relâchement anormale de contamination. Le contre exemple provient de la balise « South of Main Building » qui connait des variations journalières sans équivoque, diminution le matin et montée des valeurs en fin daprès-midi. Les variations sont très bien visibles sur le graphique (lien). Il sagit ici de relâchement « normal » de radioactivité (fluctuation denviron 10µSv/h sur la journée).

– Argument n°3 « caisson blind頻 : les balises MP6, MP7, MP8 sont maintenant très bien protégées contre les radiations (photos sur le lien : http://www.tepco.co.jp/en/nu/fukushima-np/images/handouts_120420_06-e.pdf). Les valeurs de la radioactivité ont été divisées dun facteur 5 grâce à ce système, mais le but premier de ces dispositifs nest il pas de surveiller lirradiation (par intégration du débit de dose autour de la sonde) ? Largument n°2 ne tient pas et devient même un gros mensonge : les variations des valeurs des balises MP6 à 8 seront maintenant réduites dun facteur X suite à ces travaux.
– Argument n°4 surveillance à 2 vitesses : la comparaison entre chaque balise nest plus possible, certaines sont protégées, à priori par du béton (MP6 à 8), et dautres sans protection.
Les méthodes employées par Tepco sont-elles vraiment justes ? Que signifient exactement les variations de la balise Main Building ?
————————————-
Autres documents fournis par Tepco

Exemples des aménagements pour MP2 et MP8

Balise MP2

Balise MP8

Tableau de relevé des mesures montrant les variations dues aux aménagements