L’Isle le 13 avril:
Les émissions de gaz à effets de serre peuvent être réduites au Japon même en abandonnant l’énergie nucléaire
Une commission d’experts au sein du ministère japonais de l’Environnement estime que les émissions de gaz à effets de serre peuvent être réduites de 25 pour cent d’ici 2030 en augmentant sensiblement l’usage des énergies renouvelables.
L’objectif gouvernemental à moyen terme vise des réductions de ces émissions d’un pourcentage équivalent, mais d’ici 2020.
Après l’accident nucléaire de Fukushima l’année dernière, le gouvernement a annoncé son intention de réduire la dépendance nationale à l’énergie nucléaire et d’oeuvrer en parallèle sur des mesures de lutte contre le réchauffement planétaire.
Le gouvernement a donc demandé à la commission d’experts du ministère de l’Environnement d’étudier des mesures de lutte contre ce réchauffement planétaire comprenant une révision des objectifs à moyen terme.
La commission a évalué la quantité d’émissions de gaz à effets de serre qui pourrait être diminuée d’ici 2030, en regard des niveaux atteints en 1990.
Selon la commission, il serait possible d’obtenir une réduction de 25 pour cent de ces émissions tout en se passant totalement de l’énergie nucléaire, et ce en augmentant significativement l’adoption de sources d’énergies renouvelables et en mettant en place des mesures d’économies d’énergie.