Tokyo le 3 avril:
Nature vs Japon : et maintenant la tempête…
| .
La plus forte tempête depuis 1959 a balayé le Japon ce mardi. Après une année catastrophe et un hiver rigoureux, le printemps ne laisse pas de répit aux Japonais…

LAgence Météorologique Japonaise ne s’était pas trompée. Ce lundi, elle annonçait des vents dangereux, pouvant atteindre les 100km/h à travers tout le pays, on a finalement mesuré jusqu’à 150 km/h à Tomogashima mardi. Mais comme souvent dans l’Archipel des catastrophes, le pays était prêt : trains et vols avaient été annulés par mesure de précaution dès la veille, des milliers d’employés avaient été autorisés à rentrer chez eux plus tôt et les autorités ont multiplié les communiqués pour appeler la population à la vigilance.
Pas de répis pour l’Archipel
Mère Nature ne semble vouloir laisser aucun répit au Japon, qui, à peine sortie de l’« http://japon.aujourdhuilemonde.com/2011-ou-lannee-du-tremblement-de-terre « >année de la catastrophe » en 2011, avaient connu un hiver hors-norme, marqué par des chutes de neige spectaculaire qui avaient paralysé le Nord et fait des dizaines de victimes.
Le Japon n’en est pas à sa première bourrasque
Le printemps commence donc mal. Après un premier avis de tempête samedi, Tokyo a connu ce mardi un « temps de typhon, comme a titré la presse locale. Les otaku de la météorologie s’empresseront de corriger : point de tempête tropicale aujourd’hui, mais des vents causés par une dépression atmosphérique en Mer du Japon. Un mécanisme banal mais une force record : les vents n’avaient pas atteint cette force sur Honshu depuis 1959, rapporte Bloomberg.
Des avis de forte houle ont été émis dans plusieurs préfectures de l’Ouest de l’île principale du Japon, et les pluies brutales ont inondé temporairement certaines villes des régions du centre du pays. Dans la soirée, le risque de tornade était toujours élevé dans le Kanto (Tokyo), et l’agence Japonaise de Météorologie a prévenu que lesvents, orages et pluies ne devraient pas faiblir dans la journée du mercredi 4 avril.
Des dizaines de milliers de personnes ont étré bloquées au sol, Japan Airlines et All Nippon Airways ayant à eux seuls annulé 550 vols domestiques, touchant 68 000 passagés. Dans la prefecture d’Ishikawa, une dizaine de milliers de foyers sont toujours privés d’electricité.
A la télévision les flash se succèdent. Les images de camions retournés sur un pont de Toyoma passent en boucle alternées par celles des parapluies retournés ou des salarymen qui se bousculent à l’entrée des métros de Shinjiuku ou de Shiboya.
Camions retournés par le vent sur un pont près de Toyama
A Tokyo ou Yokohama, les dizaines de milliers d’employés de Sony, Canon, Fujitsu, Nissan ou d’autres grandes firmes ont été libérés avant l’heure sur ordre des entreprises et après conseil des autorités, qui ont estimé que les transportspourraient devenir dangereux plus tard dans la soirée.
NHK rapporte aussi qu’un pétrolier de 10 000 tonnes flambant neuf se serait échouédans la prefecture de Ehime. Beaucoup de trains ont été annulés, le Shinkansen Tokyo Osaka a même été stoppé pendant quelques heures, avant d’être simplement ralenti. Les informations relatives aux annulations à prévoir demain sont consultables sur les sites des compagnies ferroviaires East JR , Central JR et West JR, sur le site de l’aéroport Narita ou sur celui des compagnies japonaises.
La depression devrait se déplacer vers le Nord, produisant des vagues de plus de 10 mètres près des côtes Nord, Est et Ouest du pays, a prévenu l’agence.
Et l’hanami ?
Cette météo capricieuse a de quoi retarder encore la célébrations de l’hanami , la fête des cerisiers en fleurs, qui était censée commencer la semaine dernière. Dimanche, entre un samedi très ventu et un lundi pluvieux, les Japonais s’était rassemblés en masse dans les parcs pour célébrer le printemps, alors même que la plupart des sakuras n’étaient pas en fleurs. Nul ne doute que la fête sera de nouveau au rendez-vous à la moindre éclaircie.
Un dimanche d’hanami entre deux tempête au Yoyogi Park de Tokyo



Oups !!!
Et vous ? ÇA VA ?
Pas de problème de notre coté