L’Isle le 11 mars: 5,4 milliards d’indemnités aux sinistrés de Fukushima, … des débris du tsunami dans toutes les préfectures, … (nhk word)
Tepco a versé près de 5,4 milliards de dollars d’indemnités aux personnes sinistrées
L’opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi annonce que la compagnie a versé près de 450 milliards de yens, ou environ 5,4 milliards de dollars aux personnes affectées par la crise nucléaire.
La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a déclaré dimanche que les indemnités payées à la date du 9 mars atteignaient 445,5 milliards de yens.
Mais seuls environ 40 pour cent des individus ayant droit aux indemnités ont complété la procédure de demande.
Les personnes concernées ont critiqué Tepco, expliquant que la procédure de demande était compliquée et manquait de flexibilité au niveau des décisions portant sur le paiement lui-même. Elles précisent que la compagnie doit accélérer le versement des indemnités.
Tepco a commencé à distribuer des indemnités provisoires en mai dernier aux personnes forcées de fuir leur domicile à proximité de la centrale endommagée, ainsi qu’aux fermiers et aux pêcheurs affectés par l’accident.
La compagnie a ensuite entamé le versement des indemnités complètes en octobre, en se basant sur les directives établies par le gouvernement.
Le gouvernement va demander à toutes les préfectures d’accepter les débris du tsunami
Le gouvernement demandera officiellement aux autorités locales d’accepter et d’éliminer les débris provenant des régions frappées par le séisme et le tsunami de l’année dernière.
C’est ce qu’a annoncé dimanche le premier ministre japonais Yoshihiko Noda, précisant que la requête serait adressée aux préfectures de l’ensemble de l’Archipel. L’énorme volume de débris freine les efforts de reconstruction.
M. Noda a déclaré que le gouvernement définira des limites de radioactivité pour les débris et des directives pour leur élimination.
Il a promis de faire preuve de leadership en ce qui concerne le redémarrage des réacteurs nucléaires désactivés depuis l’accident de Fukushima.
M. Noda a précisé que lui et d’autres ministres visiteraient les communautés abritant des centrales nucléaires pour obtenir le soutien de la population à leur redémarrage, une fois que la Commission de sûreté nucléaire aura approuvé les résultats des tests de résistance des centrales.
Rappelant que le gouvernement avait présenté ses excuses pour ce qu’il a qualifié d’évènements imprévisibles, peu après la catastrophe, il a souligné que de telles excuses n’étaient plus à l’ordre du jour.
Le premier ministre a expliqué que la plus grande leçon tirée de la catastrophe était que les responsables de la gestion des crises devaient envisager toute éventualité.
Le gouvernement, les compagnies d’électricité et les experts, a-t-il ajouté, avaient tous confiance dans la sûreté des centrales nucléaires. Il les a appelé à examiner leur conscience et à changer leur façon de voir les choses.