L’Isle le 8 mars:
Gestion de la crise de Fukushima par la Commission américaine de régulation du nucléaire
Le directeur de la Commission américaine de régulation du nucléaire se félicite de l’évocation récente de sa gestion de la crise de Fukushima.
Dans un entretien accordé à la NHK, Gregory Jaczko a mentionné un document de 3000 pages publié le mois dernier et consignant les conférences de la commission dans les dix jours qui ont suivi l’accident nucléaire du 11 mars 2011.
Selon M. Jaczko, ces documents ont une valeur historique car ils permettent au public d’apprécier les réactions de la commission face à la crise. Ils lui offrent par ailleurs l’occasion de parfaire ses méthodes.
Sur les 5 membres de la commission réunis le mois dernier, M. Jackzko est le seul à s’être opposé à un projet de construction du premier nouveau réacteur nucléaire aux Etats-Unis, en 34 ans. Il estime en effet qu’il convient préalablement de mettre en place des mesures clairement inspirées de la crise de Fukushima.
Troubles psychologiques des membres des FAD impliqués dans les opérations de secours après le 11 mars
Les membres des Forces japonaises d’autodéfense impliqués dans les opérations de secours qui ont suivi la catastrophe du 11 mars seraient en proie à un stress psychologique pouvant entraîner des troubles psychiatriques.
Le ministère de la Défense a procédé au contrôle médical de 67 000 membres des FAD dont la mission consistait à retrouver les survivants et les personnes disparues.
3,6 pour cent des membres, soit 2416 personnes, souffriraient de graves problèmes psychologiques, notamment liés à des souvenirs obsessionnels susceptibles d’entraîner des troubles de stress post-traumatique.
Cinq personnes ayant présenté de tels symptômes ont pu réintégrer leur poste après un congé maladie.
La première enquête a été menée en septembre, une deuxième est prévue ce mois-ci, à juste un an de la double catastrophe.