Japon 2012- Après le déluge/35

L’Isle le 5 février: Dédommagements anticipés de Tepco aux familles sinistrées, … ventes des produits d’urgence en hausse dans le Kanto, … les produits sidérurgiques en hausse de 22%, …(nhk word)

Tepco est invité à verser des dédommagements anticipés aux victimes de la crise nucléaire de Fukushima

Au Japon, une instance gouvernementale d’arbitrage exhorte la Compagnie d’électricité de Tokyo à verser des dédommagements à des victimes de la crise nucléaire de Fukushima, avant même que le montant final des compensations soit décidé.

Selon la NHK, l’organisme en question aurait suggéré lundi que Tepco débourse l’équivalent de 20 000 dollars à une famille de 4 personnes de Tomioka, une ville située dans la préfecture de Fukushima.

Ces personnes avaient déposé une plainte, jugeant insuffisants les 1300 dollars mensuels proposés par l’opérateur de la centrale. Le contentieux n’étant pas encore résolu, la famille se trouverait par ailleurs à cours d’argent.

Le gouvernement préconise donc des dédommagements anticipés, dans la mesure où les sinistrés ont besoin d’argent pour reconstruire leur vie.

Les responsables de Tepco ont fait savoir qu’ils prenaient en compte ces recommandations.

Forte hausse des ventes des produits d’urgence dans le Kanto

Les ventes de fournitures d’urgence ont fortement augmenté dans la région du Kanto ces dernières semaines. Les habitants se préparent à un tremblement de terre qui pourrait survenir à l’intérieur des terres et toucher la zone métropolitaine de Tokyo. 

L’inquiétude grandit alors que plusieurs rapports font état d’une élévation du risque de séisme à l’intérieur des terres. Une enseigne de supermarché a augmenté l’espace dédié aux fournitures d’urgence dans ses magasins de tout le pays. Elle a mis en vente 300 références, le double de la période normale. 

Beaucoup de gens achètent des instruments pour empêcher les meubles de bouger, des lanternes rechargeables et des toilettes portables. Un vendeur affirme que les ventes de ces produits ont été multipliées par cinq par rapport au mois de décembre.

Les importations japonaises de produits sidérurgiques ont bondi en 2011

Les importations japonaises de fer et d’acier ont connu une forte hausse en 2011 en raison de l’appréciation historique du yen.

Selon la Fédération japonaise du fer et de l’acier, le volume total des importations a dépassé les 4,48 millions de tonnes en 2011, soit 22 pour cent de plus qu’en 2010. Un tel volume n’avait pas été atteint depuis 1998.

Cette brusque progression est attribuée à une demande croissante des entreprises de construction ayant opté pour des produits étrangers meilleur marché.

Les importations en provenance de Corée du Sud ont notamment augmenté du fait de la dépréciation du won. Leur volume total s’élève à 2,95 millions de tonnes, en hausse de 30 pour cent par rapport à 2010.

Les géants japonais de la sidérurgie ont récemment annoncé des pertes nettes plus élevées pour l’exercice fiscal qui prendra fin en mars prochain. Cette hausse des importations affecte gravement les résultats des entreprises.



Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *