L’Isle le 3 février :
Analyse sur les observations réalisées par Tepco dans le réacteur 2 de Fukushima Dai-ichi
Pendant 10 mois, la Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, n’a pas eu accès à l’intérieur des réacteurs ayant subi des fusions à la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi. L’entreprise n’a pu que déduire de ses observations leur état supposé.
En janvier, Tepco a pu y jeter un premier coup d’oeil. Elle a réussi à introduire dans un réacteur une caméra fixée au bout d’un cable à fibre optique.
Dans l’analyse du jour, nous nous intéressons à ce que l’entreprise a pu observer ou pas pendant cette opération. Pour en parler, nous avons interviewé Yoshiyuki Yamasaki, de NHK World.
L’opération menée avec la caméra suit une étude qui estimait que le combustible avait fondu et percé la paroi des coeurs dans trois réacteurs. Puis il était tombé sur le sol des enceintes de confinement.
Yoshiaki Yamasaki
L’utilisation de la caméra devait permettre de constater directement si le combustible était plongé dans le liquide de refroidissement. Tepco a besoin de cette information pour maintenir la stabilité de l’état d’arrêt à froid et pour étudier le moyen de retirer le combustible.
L’étude a été menée au réacteur 2. Un endoscope a été inséré dans un trou percé à environ 7 mètres au-dessus du sol de l’enceinte de confinement. La caméra a été conçue pour un usage industriel. Elle peut supporter des environnements hautement radioactifs.
Radio-Japon
Qu’a découvert Tepco?
Yoshiaki Yamasaki
Il était difficile d’obtenir des images claires, compte tenu des conditions dans l’enceinte. Des points blancs apparaissent sur les images. Ils auraient été provoqués par les hauts niveaux de radiations. Et puis, la vapeur et le faible éclairage réduisaient la visibilité.
Certaines images montrent des tuyaux partiellement rouillés. L’enduit des parois s’écaillerait en certains points. Le professeur Hisashi Ninokata, de l’Institut des technologies de Tokyo, estime que l’état de l’enduit indiquerait qu’il a été exposé à de hautes températures. D’après lui, les images montrent également que l’intérieur de l’enceinte n’a pas subi de gros dégâts.
Radio-Japon
Mais Tepco n’a pas réussi à obtenir certaines informations.
Yoshiaki Yamasaki
C’est vrai. L’entreprise n’a pas réussi à localiser le niveau de liquide de refroidissement. La caméra a pris des images d’un échelon situé à 4 mètres au-dessus du sol de l’enceinte. Tepco espérait qu’il serait sous l’eau. Mais ce n’était pas le cas. L’entreprise considère que le niveau de l’eau est plus bas que l’échelon observé.
Dans le même temps, la compagnie a réuni des éléments prouvant que le carburant était maintenu à une température relativement basse. La température dans l’enceinte a été mesurée à 44,7 degrés, un niveau suffisamment bas pour considérer que le carburant est froid et dans un état stable.
Il est important de savoir ce qui se passe dans les réacteurs. Pour Tepco, c’est le seul moyen de mettre au point un projet de démantèlement sûr et efficace. L’entreprise prévoit de mener une autre inspection après la mise au point d’une nouvelle caméra pouvant aller plus loin et obtenir des images plus claires.
Radio-Japon
C’était notre analyse du jour. Yoshiaki Yamasaki, de NHK World, évoquait les inspections de l’intérieur des réacteurs de la centrale Fukushima Dai-ichi.