Japon 2011- Après le déluge/169

L’isle le 24 décembre: Résultat d’enquête au Japon: 59% des 6200 personnes interrogés se disent préoccupées par les économies d’énergie. Selon l’enquête de plus en plus de gens ont conscience de cette nécessité. Autre information dans ce bulletin NHK Word du 24 décembre 2011, … des cérémonies dans les ambassades et consulats généraux le 11 mars 2011, …

Les Japonais sensibles aux économies d’électricité

La population du Japon fait des efforts pour économiser l’électricité. Selon une enquête, de plus en plus de gens ont conscience de cette nécessité depuis le 11 mars et le séisme, le tsunami et l’accident nucléaire de Fukushima. 

Le gouvernement a mené une enquête annuelle entre octobre et novembre. Quelque 6200 personnes de 20 ans et plus ont répondu. 

Un questionnaire à choix multiple leur a été soumis. Il demandait ce qui était devenu leur principal sujet de préoccupation dans la vie quotidienne depuis la catastrophe. 59 pour cent ont répondu qu’il s’agissait des économies d’électricité. 45 pour cent ont choisi les préparatifs pour les désastres et 40 pour cent les liens familiaux. 38 pour cent affirment faire des efforts pour essayer de ne pas être victimes de rumeurs infondées. 

Le grand Tokyo a subi des difficultés d’approvisionnement en électricité cet été à cause de l’accident de Fukushima.

Des cérémonies le 11 mars 2012 dans les ambassades et consulats nippons

Le ministère japonais des Affaires étrangères a décidé d’organiser des cérémonies le 11 mars prochain à l’étranger, dans les ambassades et consulats généraux nippons. Ce jour marquera le 1er anniversaire du séisme et du tsunami qui ont dévasté le nord-est de l’Archipel. 

Les responsables gouvernementaux et les habitants des pays hôtes qui ont servi comme volontaires pour aider les survivants du désastre seront invités à ces événements qui se dérouleront dans quelque 200 lieux autour du monde.

Le Japon veut ainsi officiellement saluer leur contribution et exprimer ses remerciements pour le soutien de ces pays. 

Le ministère envisage également d’organiser des expositions de photos présentant les zones sinistrées. Des membres d’ONG japonaises impliquées dans des opérations de soutien seront dépéchés comme envoyés spéciaux pour décrire les efforts de reconstruction. 

Des légumes et des alcools des zones dévastées de la région du Tohoku seront servis aux invités. Le ministère espère que cela contribuera à dissiper les inquiétudes infondées sur l’exposition des produits locaux aux substances radioactives rejetées par la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.



Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *