Japon 2011- Après le déluge/156

L’Isle le 1 décembre: Dans le bulletin NHK Word, … un quatrième budget supplémentaire, conséquence de la double catastrophe de mars 2011, … La préfecture de Fukushima demande l’aide du gouvernement pour tester son riz, …

Mise à jour le 1 déc. à 22h04

Au Japon, un quatrième budget supplémentaire en projet

Le premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a demandé au ministre des Finances de préparer l’avant projet d’un quatrième budget supplémentaire pour l’année fiscale 2011 afin de financer des mesures d’allègement de dettes pour les survivants du séisme et du tsunami du 11 mars notamment.

Le ministre des Finances, Jun Azumi, a déclaré jeudi à la presse que le budget supplémentaire pour l’année courant jusqu’à mars 2012 devrait totaliser au moins deux mille milliards de yens, ou environ 26 milliards de dollars. C’est la première fois depuis 1947 qu’un quatrième budget supplémentaire est requis pour une même année fiscale.

Les fonds additionnels seront destinés aux personnes sinistrées après la catastrophe de mars qui doivent supporter une « double dette ». Astreintes à rembourser les emprunts notamment immobiliers contractés avant le 11 mars, celles-ci ont été obligées de s’endetter à nouveau après le désastre pour financer leur quotidien ou leur activité professionnelle.

Le nouveau budget supplémentaire couvrira également les frais de reconstruction induits par le passage sur l’Archipel de violents typhons il y a quelques mois. Des mesures d’aide aux agriculteurs devraient également y être incluses après que le gouvernement s’est engagé à commencer les consultations avec les pays menant des négociations sur le PTP, le partenariat transpacifique.

Fukushima demande l’aide du gouvernement pour tester son riz

La préfecture de Fukushima a demandé l’assistance du gouvernement japonais pour mener des tests d’urgence sur du riz susceptible d’être contaminé par des substances radioactives.

Le vice-gouverneur de la préfecture, Yusaku Matsumoto, s’est entretenu jeudi avec le premier vice-ministre de l’Agriculture, Nobutaka Tsutsui, pour lui demander l’aide du gouvernement.

Fukushima a décidé de tester les cultures de 24 000 riziculteurs, ce qui constitue plus d’un tiers des producteurs de riz de la préfecture. Cette décision a été prise après la découverte récente, dans une récolte, de césium radioactif à des taux dépassant les limites gouvernementales.

La préfecture a demandé au gouvernement de lui prêter des appareils de mesure des radiations, de lui mettre à disposition du personnel pour réaliser les test, et de prendre en charge les frais induits par l’opération. M. Tsutsui a déclaré que le gouvernement ferait tout son possible pour fournir le soutien nécessaire.



Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *