Tokyo le 17 octobre: Arrivé à Narita ce matin 8h30 heure locale. Puis Tokyo, à11h. Hôtel, restaurant, et voici quelques heures plus tard, le bulletin NHK Word du lundi 17 octobre.
En titre principal, … des nouveaux plans de refroidissements, … Tokyo se met aux taxis électriques, … l’estimation de l’économie revue à la baisse …
Nouveaux plans pour l’arrêt à froid des réacteurs de la centrale de Fukushima
Le gouvernement japonais et la Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, ont dévoilé des plans pour réaliser l’arrêt à froid des réacteurs de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi d’ici la fin de l’année.
Le nouveau calendrier annoncé ce lundi, après une évaluation mensuelle, avance d’un mois la date fixée pour obtenir le maintien à moins de 100 degrés Celsius de la température de tous les réacteurs de la centrale. L’objectif précédent était d’obtenir l’arrêt à froid d’ici la fin janvier 2012.
Selon le gouvernement et Tepco, les températures sont maintenant inférieures à 100 degrés dans les réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale et les dernières données situaient le niveau de radiation des substances émises par la centrale à environ 100 millions de becquerels par heure. Ce chiffre représente un huit millionième du niveau enregistré lorsque l’accident s’est produit en mars.
Après avoir annoncé ce plan, le gouvernement devra maintenant estimer s’il peut commencer à revoir plus tôt que prévu l’étendue de la zone d’exclusion et d’une autre zone désignée où il est conseillé aux habitants de se préparer à évacuer.
Le gouvernement sera responsable de la décontamination des zones, mais n’a pas encore révélé quand ni comment les opérations seront effectuées.
Tokyo teste les taxis électriques
Le gouvernement métropolitain de Tokyo a commencé des tests sur route pour évaluer les performances et le rendement des voitures électriques, en mobilisant des chauffeurs de taxi.
Un arrêt de taxis a été mis en place devant la gare de Tokyo il y a deux semaines.
Le gouvernement revoit à la baisse son estimation de l’économie pour la première fois en six mois
Le gouvernement japonais a revu à la baisse son estimation de l’économie pour la première fois en six mois. Le problème du crédit qui affecte l’eurozone est cité comme ayant un impact négatif sur les exportations japonaises.
Selon le gouvernement, qui a rendu public, aujourd’hui lundi, son rapport économique mensuel pour le mois d’octobre, la reprise de la production des entreprises est en ralentissement et les exportations sont stagnantes. Ces deux éléments constituent une révision à la baisse de la tendance par rapport au mois dernier.
D’après le rapport, le ralentissement économique mondial provoqué par la crise européenne du crédit étouffe la reprise de le production manufacturière japonaise et des exportations après la double catastrophe de mars.
Les dépenses des ménages sont également revues à la baisse, n’affichant aucun progrès.
Selon le gouvernement, l’économie est bien en train de se rétablir, mais la reprise est en perte de vitesse.
Concernant l’avenir, le rapport met en garde contre l’impact négatif d’un yen qui resterait fort, et contre l’incertitude économique générale qui prévaut concernant l’activité des entreprises et l’emploi.
Vu