Japon 2011- Après le déluge/138

L’Isle le 1 octobre: Des étudiants japonais en mode et coiffure remercient les dons Taïwanais lors de la double catastrophe de mars 2011, en organisant un défilé. … les municipalités de la préfecture de Fukushima redouble d’effort dans la décontamination des sites … à lire dans ce bulletin de NHK Word du jour …

Mise à jour le 1 octobre à 21h48

 Accélération des efforts de décontamination à Fukushima

Les municipalités de la préfecture de Fukushima affectées par l’accident nucléaire de mars dernier redoublent leurs efforts pour décontaminer les bâtiments publics et reconstruire les infrastructures clés de leurs communautés.

Vendredi, le gouvernement japonais a levé les consignes d’évacuation visant cinq municipalités situées entre 20 et 30 kilomètres de la centrale nucléaire endommagée Fukushima Dai-ichi. 

Après la catastrophe du 11 mars, les résidents de ces municipalités avaient été incités à se préparer à évacuer leurs maisons en cas d’urgence à la centrale nucléaire. 

La ville de Minamisoma a donné la priorité à la décontamination de toute substance radioactive dans les lieux publics tels que les parcs, les écoles et les routes. 

Les entreprises en charge de cette tâche remplacent le sol à la surface avec une couche de sol non contaminé. Mais ils constatent une difficulté de plus en plus grande à se procurer les quantités de terre nécessaires car la demande ne cesse d’augmenter. 

Le gouvernement japonais n’a pas encore défini de mesures concrètes, notamment en terme d’assistance financière, pour venir en aide aux efforts de décontamination des municipalités concernées.

Des étudiants en mode de Fukushima organisent un défilé à Taipei

Des étudiants d’une école de mode de la préfecture japonaise de Fukushima ont organisé un défilé à Taipei pour remercier Taïwan de l’aide fournie après la catastrophe du 11 mars.

Le défilé a été mis au point par des apprentis coiffeurs et des stylistes d’une académie de la mode de la ville de Koriyama. Ils ont ainsi voulu remercier les Taiwanais pour avoir accordé 230 millions de dollars d’aide aux zones sinistrées. 

Une vingtaine de créations ont été présentées. Une robe était faite de papier japonais traditionnel. Les étudiants taiwanais qui ont participé au défilé comme modèles ont déclaré que le charme des créations les avaient rendus heureux. 

Un des étudiants japonais a ajouté que, malgré les difficultés causées par la catastrophe, il était agréable d’avoir un échange avec des gens de Taïwan



Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Japon 2011- Après le déluge/138

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *