Japon 2011- Après le déluge/134

L’Isle le 26 septembre: 5 municipalités vont bénéficier de la levée des recommandations d’évacuations dans le secteur de Fukushima, … le conseil municipal de Makinohara demande la fermeture permanente de la centrale de Homaoka, … le projet du surgénérateur nucléaire japonais en passe d’être gelé,  … priorité à la reconstruction promis par Yoshihiko Noda, … à lire parmi les nouvelles de NHK Word de ce lundi 26 septembre

(Mise à jour le 26 sep. à 21h54 (local)

 L’assemblée municipale de Makinohara demande la fermeture permanente de la centrale nucléaire de Hamaoka

Au Japon, une assemblée municipale a adopté une résolution demandant la fermeture permanente d’une centrale nucléaire locale, à moins que sa sécurité soit garantie.

L’assemblée municipale de la ville de Makinohara, située à moins de dix kilomètres de la centrale nucléaire de Hamaoka, dans la préfecture de Shizuoka, au centre de l’Archipel, a adopté la résolution lundi.

Le maire de Makinohara, Shigeki Nishihara, a déclaré qu’il prenait la résolution très au sérieux et partageait les inquiétudes de l’assemblée concernant la sécurité des résidents de sa ville.

L’opérateur de la centrale, la Compagnie d’électricité du Chubu, a pour sa part annoncé qu’il mettrait tout en oeuvre pour améliorer la sûreté du complexe de Hamaoka.

Dans le cadre d’une ordonnance gouvernementale concernant l’ensemble du pays, trois des cinq réacteurs de la centrale avaient été arrêtés après l’accident nucléaire de Fukushima. Les deux autres réacteurs étaient déjà à l’arrêt pour être déclassés.

Le Japon va geler son projet de surgénérateur nucléaire

Le Japon va probablement geler un projet de recherche et développement lié à la mise en service d’un surgénérateur nucléaire.

Le ministère de l’Education, de la Science et de la Technologie prévoit de solliciter plus de 260 millions de dollars, dans le cadre de son budget pour l’année 2012, pour la maintenance et la gestion du prototype de réacteur surgénérateur endommagé de Monju, une somme qui correspond au montant attribué au projet dans le cadre du budget 2011.

Le ministère prévoit cependant de ne demander que 20 à 30 pour cent des quelque 130 millions de dollars alloués au projet en recherche et développement dans le budget actuel.

Cette décision doit être attribuée à l’incertitude qui prévaut concernant le futur de la politique nucléaire japonaise au lendemain de l’accident de Fukushima.

M. Noda promet de se concentrer sur la reconstruction

Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda a déclaré que son gouvernement se fixait comme priorité le rétablissement et la reconstruction après la double catastrophe du 11 mars, ainsi que l’enrayement de la crise nucléaire de Fukushima.

M. Noda a fait cette déclaration au début de la session de deux jours du comité budgétaire de la chambre basse qui s’est ouverte aujourd’hui lundi pour la première fois depuis sa prise de fonction début septembre.

Le premier ministre a affirmé que les priorités de son gouvernement étaient d’une part la reconstruction, d’autre part la mise sous contrôle de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

Il a également assuré qu’il prendrait sans attendre des mesures pour relancer l’économie japonaise et pour répondre aux inquiétudes grandissantes concernant la crise économique mondiale.

Pressé d’accentuer les efforts de reconstruction, M. Noda a déclaré qu’il souhaitait répondre rapidement aux demandes des populations sinistrées concernant le déblayage des décombres et apporter un soutien aux personnes dans le besoin résidant dans les zones affectées.

Le premier ministre a également annoncé que le gouvernement et les partis au pouvoir étaient dans la phase finale de leurs discussions relatives à un troisième budget supplémentaire destiné à promouvoir les projets de reconstruction.

La recommandation d’évacuation concernant cinq municipalités autour de Fukushima Dai-ichi bientôt levée

Le gouvernement japonais va lever la recommandation d’évacuation qu’il avait émise concernant cinq municipalités situées hors de la zone interdite de 20 kilomètres autour de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

Le vice-ministre en chef de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Tadahiro Matsushita, qui s’est entretenu aujourd’hui lundi avec le maire d’une des municipalités concernées, Mme Yuko Endo, maire du village de Kawauchi, a déclaré que la recommandation serait levée aux alentours de vendredi.

Les municipalités concernées sont située entre 20 et 30 kilomètres de la centrale Fukushima Dai-ichi. Leurs résidents ont reçu la recommandation d’évacuer ou de rester calfeutrés chez eux si un incident devait se produire. Quelque 29 000 d’entre eux, soit la moitié de la population des zones concernées, a opté pour l’évacuation.



Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Japon 2011- Après le déluge/134

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *