L’Isle le 10 septembre : Dans cette édition de NHK Word, … démission du Ministre de l’économie, … Yoshihiko Noda promet des aides pour la reconstruction du Tohoku, … Une cérémonie à Soma pour les victimes du 11 mars, …
Mise à jour le 10 sep. à 21h52
Démission du ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie
Le ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Yoshio Hachiro, a présenté sa démission au premier ministre Yoshihiko Noda, qui l’a acceptée.
Cette démission soudaine est provoquée par des remarques inappropriées prononcées jeudi par le ministre à propos des radiations.
Alors qu’il était en visite d’inspection des zones entourant la centrale nucléaire endommagée de Fukushima Dai-ichi, M. Hachiro a déclaré à des journalistes qu’il était maintenant irradié.
De nombreux parlementaires appartenant au Parti démocrate du Japon se sont montrés critiques des commentaires du ministre, estimant selon eux qu’ils risquaient de saper les efforts de reconstruction du nord-est du pays.
Yoshihiko Noda promet de l’aide pour reconstruire le Tohoku
Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda souhaite que les besoins des communautés locales des préfectures sinistrées le 11 mars soient pris en compte dans la préparation du troisième budget supplémentaire de l’exercice en cours.
M. Noda s’est rendu samedi dans les préfectures de Miyagi et d’Iwate, à la veille du sixième mois de la catastrophe du 11 mars.
Lors d’une rencontre avec le maire de Kesennuma, dans la préfecture de Miyagi, il a déclaré qu’il ferait tout son possible pour que les demandes des habitants soient reprises dans le budget supplémentaire. Puis il s’est rendu à la mairie de Rikuzentakata, ville de la préfecture d’Iwate, détruite par le tsunami.
Il a fait une prière silencieuse pour les victimes et écouté des témoignages sur la destruction de la ville par la vague qui a dépassé les 10 mètres. Des responsables de la ville et de la préfecture lui ont demandé de prévoir suffisamment de fonds pour une reconstruction rapide de la zone. Ils ont suggéré que ces fonds soient prélevés en partie sur le troisième budget supplémentaire de l’exercice fiscal en cours. D’autres financements pourraient provenir d’une allocation inscrite dans un budget du prochain exercice fiscal.
Cérémonie à Soma, dans la préfecture de Fukushima
Une cérémonie a été organisée samedi à Soma, une ville de la préfecture de Fukushima, en mémoire des victimes du tsunami qui a ravagé la région le 11 mars.
Plus de 400 personnes, notamment des familles de victimes, ont assisté à cet évènement, programmé à la veille du sixième mois de la catastrophe. Le maire Hidekiyo Tachiya a déclaré qu’il ferait tout son possible pour reconstruire la ville, quelles que soient les difficultés, tout en gardant à l’esprit les sentiments des victimes et de leurs familles.
S’exprimant au nom des proches des victimes, Ayane Abe, qui a perdu son père dans le tsunami, a déclaré qu’elle n’était pas la seule à souffrir. Elle a annoncé qu’elle allait travailler pour réaliser son objectif de devenir une infirmière pour les enfants.
Les participants ont ensuite déposé des fleurs sur un autel et honoré les victimes. Une femme de la préfecture de Miyagi, qui a perdu ses parents à Soma, a fait part de ses regrets de ne pas avoir pu les revoir une dernière fois. Sa tristesse n’a pas disparu six mois après le drame. A Soma, 454 personnes sont mortes et 5 ont disparu.