LIsle le 21 août : Dans cette édition NHK Word dominicale, on parle essentiellement des niveaux de radiations autour de Fukushima Dai-Ichi. Un premier article fait part du maintien des ordres dévacuations aux abords de la centrale de Fukushima, le second parle dune estimation des niveaux annuels de radiation aux abords de la centrale de Fukushima
Mise à jour le 21 août à 21h54 (local)
« Les ordres d’évacuation restent effectifs aux abords de la centrale de Fukushima
Le premier ministre japonais Naoto Kan compte expliquer aux municipalités proches de la centrale Fukushima Dai-ichi que les consignes d’évacuation de certaines zones vont rester en vigueur en raison de niveaux élevés de radiation.
Le gouvernement avait prévu d’annuler ces consignes d’évacuation dans un rayon de 20 km autour de la centrale après l’arrêt à froid des réacteurs.
Il a toutefois décidé de maintenir l’interdiction de séjour dans les zones où le retour prolongé de riverains dans leurs habitations présente encore un danger.
Les zones concernées sont celles les plus proches de la centrale, où les niveaux de radiation restent très élevés.
M. Kan va donc signaler aux municipalités sinistrées que les ordres d’évacuation resteront effectifs durant une longue période. Il expliquera également comment son gouvernement compte soutenir les anciens habitants de ces municipalités.
Niveaux annuels de radiation dans les zones environnant la centrale de Fukushima
Se fondant sur une enquête menée dans 50 lieux situés dans les zones d’exclusion, le ministère des Sciences a rendu public pour la première fois une estimation des doses de radiations susceptibles de s’accumuler sur une période d’un an, à compter du 11 mars dernier.
Selon le ministère, les niveaux de radiation dépassaient la limite gouvernementale, fixée à 20 millisieverts annuels, en 35 endroits.
La ville d’Okuma, à 3 kilomètres au sud-ouest de la centrale nucléaire, a enregistré les plus hauts niveaux : 508,1 millisieverts par an, bien au-delà de la limite gouvernementale. »
Vu