Japon 2011- Après le déluge/113

L’Isle le 11août :                        Cinq mois après la double catastrophe au Japon, des dysfonctionnements dans les circuits de refroidissements toujours présents qui ralentissent les perspectives de reprises de contrôle de la centrale prévues pour janvier 2012, … un bilan de la situation à cinq mois laissent voir les difficultés que rencontre la population japonaise, victime du séisme, dans leur reconstruction sociale, manque de logement, de travail pour une bonne partie des victimes, … à lire dans ce bulletin NHK Word …

Mise à jour le 11 août à 15h34 (local)

« Cinq mois se sont écoulés depuis la double catastrophe du 11 mars

Ce jeudi, 5 mois exactement se sont écoulés depuis le séisme et le tsunami du 11 mars, qui ont dévasté le nord-est du Japon.


 A la date du 28 juillet, à cause de la catastrophe, plus de 87 000 personnes restaient privées de logement ou avaient dû évacuer en raison de la crise nucléaire de la centrale de Fukushima.


 Si près de 90 pour cent des logements de secours ont été mis à disposition certains demeurent encore vacants, étant situés dans des zones trop éloignées.


 Dans les préfectures de Miyagi, Iwate et Fukushima, plus de 140 000 personnes ont perdu leur travail mais seuls 86 000 emplois sont à pourvoir. Plus de 700 foyers doivent par ailleurs compter sur une aide sociale.


 Le ministère du Travail envisage de renforcer les mesures de soutien aux sans-emplois de la région en demandant à toutes les entreprises de l’Archipel de privilégier l’embauche, entre autres stratrégies.


 Ce mercredi, la police a confirmé un bilan de 15 689 morts et de 4744 disparus.

Centrale de Fukushima : dysfonctionnements du système de filtrage de l’eau contaminée

A la centrale nucléaire de Fukushima, le système de décontamination de l’eau n’atteint pas les objectifs prévus, ce qui suscite des doutes sur la possibilité de rétablir le contrôle des réacteurs conformément aux délais initiaux.


 Cinq mois exactement se sont écoulés depuis l’interruption du système de refroidissement provoquée par le séisme et le tsunami du 11 mars.


 L’opérateur de la centrale, la Compagnie d’électricité de Tokyo, souhaite stabiliser le refroidissement des réacteurs d’ici janvier 2012.
 Pour ce faire, il s’agit de décontaminer des milliers de tonnes d’eau irradiée sur le site.


 Toutefois, les dysfonctionnements du système de filtrage ne permettent pas à Tepco de le rendre opérationnel à 90 pour cent, conformément à l’objectif initial. Mercredi, le taux se limitait en effet à 66 pour cent.


 De nombreuses pannes sont survenues bien que le système ait totalement fonctionné durant plus d’un mois

Au Japon, les perspectives économiques revues à la baisse en raison de la double catastrophe du 11 mars

Le gouvernement japonais va revoir à la baisse ses perspectives de croissance économique pour l’année fiscale 2011 à 0,5 pour cent, ce qui constitue une baisse de un pour cent par rapport aux estimations précédentes. La raison apportée à cette révision est la baisse temporaire de la production et des exportations provoquées par la double catastrophe de mars. La catastrophe a également eu pour conséquence une stagnation de la consommation des ménages. »



Ce contenu a été publié dans Infos Générales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Japon 2011- Après le déluge/113

  1. Christine dit :

    Vu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *