Lisle le 2 août : Le buf de Tochigi à son tour interdit a la vente, des enfants des régions sinistrées invités en Chine, Vérification des nivaux de radiations sont les principaux titres de lédition NHK Word de ce jour
Mise à jour le 2 août à 22h08 (local)
« Tepco vérifie les niveaux de radiation dans la centrale Fukushima Dai-ichi
L’opérateur du complexe nucléaire sinistré de Fukushima, Tepco, s’est mis à la recherche de zones de radioactivité élevée au sein de la centrale après avoir découvert des taux de radiation records à proximité d’un tuyau d’échappement.
Tepco a annoncé lundi que des radiations à hauteur de 10 000 millisieverts par heure avaient été détectées au fond d’un tuyau d’échappement entre les réacteurs 1 et 2. C’est la première fois qu’un niveau aussi élevé de radiations est mesuré depuis mars, quand la double catastrophe a mis la centrale hors service.
Une photo rendue publique mardi montre des employés procédant à des mesures avec un détecteur attaché au bout d’un bras de trois mètres. Le taux de radiation à l’endroit ou se trouvaient les employés était selon une source de 40 millisieverts par heure.
Selon Tepco, le tuyau d’échappement aurait été utilisé au lendemain du désastre du 11 mars pour évacuer de l’air radioactif présent dans l’enceinte de confinement du réacteur 1.
La compagnie d’électricité de Tokyo avait par la suite révélé que le combustible du réacteur était entré en fusion. D’après l’opérateur, des substances hautement radioactives auraient fui hors de l’enceinte de confinement jusque dans le tuyau où elles se seraient accumulées.
Des enfants des régions sinistrées du Japon invités à séjourner en Chine
Plus de 90 enfants, originaires des régions japonaises dévastées par les catastrophes du 11 mars, effectuent un séjour sur l’île de Hainan, un lieu de villégiature du sud de la Chine, à l’invitation du gouvernement chinois.
Discussions d’un groupe de l’APEC à Sendai dans le Nord-Est du Japon
Le forum de Coopération économique Asie-Pacifique a entamé dans le Nord-Est du Japon une conférence de deux jours sur le rôle des entreprises lors des catastrophes naturelles.
Cette rencontre s’est ouverte à Sendai, la plus grande ville de la préfecture de Miyagi et de la région dévastée par le séisme et le tsunami du 11 mars.
Une centaine de spécialistes et de fonctionnaires du gouvernement de 18 pays et régions prennent part à cet atelier de l’APEC sur l’état de préparation du secteur privé en cas d’urgence.
Dans son allocution d’ouverture ce mardi, Emiko Okuyama, la maire de Sendai, a indiqué que renforcer l’état de préparation des municipalités est vital pour qu’elles puissent résister aux désastres naturels.
Mme Okuyama a souhaité que les participants étrangers partagent les résultats de leurs études et leurs pratiques avec les responsables d’entreprises de Sendai.
Le boeuf de Tochigi à son tour interdit à la vente
Le gouvernement japonais a ordonné à la préfecture de Tochigi de suspendre les ventes de sa production bovine en raison des craintes d’une contamination radioactive. Tochigi est la quatrième préfecture qui se voit forcée à suspendre ses ventes de boeuf.
Informations sur les niveaux de radiation sur le site web du ministère japonais des Sciences
Le ministère japonais des Sciences communique sur son site internet les niveaux de radiation relevés dans le pays entier. Ces informations sont également fournies en anglais, en coréen et en chinois.
Les niveaux de radiation et de susbstances radioactives détectés au sol, dans l’eau de pluie, dans l’eau du robinet et dans l’atmosphère sont disponibles sur le site du ministère.
Des mesures indépendantes de radiation effectuées par le ministère près de la centrale Fukushima Dai-ichi, gravement touchée par le séisme, sont aussi publiées.
Retrouvez ces informations à l’adresse suivante : www.mext.go.jp »
Vu