Fukushima : où en est-on avec les cancers thyroïdiens chez les enfants ?
14 FÉVRIER 2015 | PAR PHILIPS MICHEL

L’augmentation du nombre de cancers thyroïdiens chez les enfants fait partie des effets classiques observés lors d’accidents nucléaires.
4 ou 5 ans après Tchernobyl, on a vu apparaitre les premiers cas de cancers thyroïdiens. En autre, chez les enfants.
Dans un environnement normal, la fréquence des cancers thyroïdiens chez les enfants est très basse : entre 1 et 3 cas pour chaque million d’enfants.
°°°
Les autorités sanitaires japonaises ont commencé à examiner les enfants de Fukushima à partir de septembre 2013, soit 2 1/2 ans après la catastrophe.
Quelques 300.000 enfants ont été examiné. Certains présentaient des « nodules suspects ». D’autres (26) étaient déjà porteur d’un cancer. Cela correspondait à une fréquence multipliée par au moins 75 !
Les autorités ont assurés que cette fréquence « anormale » n’était pas due aux irradiations mais correspondait à une « meilleure détection » des cas. Cette assertion est sujette à caution. En effet, une différence entre 1-3 cas et 75 ne peut résulter de la seule amélioration des techniques utilisées (échographie). La réalité est que la catastrophe a eu des effets sanitaires dont les premiers sont ces cancers thyroïdiens chez les enfants. C’est indubitable.
Un autre vrai sujet d’inquiétude est le fait que ces cancers apparaissent à peine 2 1/2 ans après l’accident : un délai très très court. C’est 2 ou 3 ans avant le moment où on les attendait.
°°°
Depuis lors, régulièrement, cette population d’enfants a continué à être examinée.
Les constatations sont inquiétantes : non seulement les cas détectés ont été confirmés, notamment lors de biopsies opératoires, mais d’autres nouveaux cas sont apparus. Tout se passe comme si les effets de la radioactivité continuaient à se répandre.
Aujourd’hui, en février 2015 (4 ans après la catastrophe), sur 75.000 enfants qui n’avaient pas été examinés antérieurement, on a trouvé 8 cas suspects.
Au total, à ce jour, sur 385.000 enfants examinés, il y a au moins 86 cancers thyroïdiens ! Cela correspond à une fréquence de 223 cancers pour 1 million d’enfants ! Une terrible augmentation.
Certes, une fois détecté, un cancer thyroïdien est opérable. Et, dans de bonnes conditions, le pronostic est bon. Il n’en reste pas moins qu’un cancer est un cancer. Et que des rechutes sont toujours à craindre.
°°°
Il semble que ces cancers soient « agressifs ». Ainsi, en aout 2014, on a appris que chez 2 enfants cancéreux opérés, on avait détecté des métastases pulmonaires. Inquiétant.
°°°
Que dire en guise de conclusion ?
Il est indubitable qu’une forte proportion d’enfants de Fukushima a été irradiée. La très forte augmentation de la fréquence des cancers thyroïdiens en est la preuve.
On peut s’attendre à voir l’émergence d’autres pathologies liées à cette irradiation (leucémies, cataracte, troubles cardiaques, immunodéficience,…) : le cancer thyroïdien n’est que « la partie visible de l’iceberg ».
Ces cancers présentent des caractères de sévérité : apparition rapide, fréquence élevée, métastases.
On comprend l’inquiétude des parents et les tentatives des autorités japonaise pour minimiser la situation.
Oui, la catastrophe nucléaire de Fukushima ne fait que commencer.