Le riz de Fukushima réussit les tests de radioactivité pour la première fois depuis 2011
05/01/2015 15:16 (Par Sandra BESSON)
Le riz de Fukushima réussit les tests de radioactivité pour la première fois
Le riz de Fukushima a réussi pour la première fois depuis 2011 les tests de radioactivité.
Le riz de Fukushima a passé les tests de radioactivité du Japon pour la première fois depuis la catastrophe nucléaire de 2011 qui avait déclenché la méfiance internationale envers les produits de la région, d’après de qu’a déclaré un responsable de la préfecture.
Le responsable Tsuneaki Oonami a déclaré que près de 360 000 tonnes de riz, presque l’ensemble de la récolte de l’an dernier, avaient été testées et qu’aucune ne présentait un taux supérieur à 100 becquerels par kilogramme, la limite fixée par le gouvernement.
« Le fait que la quantité de riz qui ne passe pas nos tests a constamment réduit au cours des trois dernières années indique que nous prenons les bonnes mesures » a déclaré Tsuneaki Oonami, qui dirige le département qui supervise la culture du riz à Fukushima.
| Le fait que la quantité de riz qui ne passe pas nos tests a constamment réduit au cours des trois dernières années indique que nous prenons les bonnes mesures |
Des quantités minuscules de riz produites en 2012 et 2013 ont échoué aux tests de radioactivité et ont dû être détruites.
Les agriculteurs et les pêcheurs à Fukushima ont été durement touchés par le séisme et le tsunami de 2011 qui ont provoqué la fonte de la centrale nucléaire de Tokyo Electric Power Co et ont forcé le Japon à suspendre certaines exportations agricoles et de pêche.
Le Japon a depuis levé les restrictions à l’importation, bien que des fuites répétées d’eau contaminée sur le site de la centrale de Fukushima aient incité la Corée du Sud à interdire les importations venant de huit régions du Japon, y compris la Préfecture de Fukushima en 2013.