Japon 2014 – Fukushima/338

Privé d’énergie nucléaire, le Japon se tourne vers le charbon aux dépends des émissions 

 11/12/2014 15:34 (Par Sandra BESSON)
Privé d’énergie nucléaire, le Japon se tourne vers le charbon  Privé d’énergie nucléaire, le Japon se tourne vers le charbon

Privé d’énergie nucléaire depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, le Japon s’est largement tourné vers le charbon pour sa production électrique, aux dépends de son taux d’émissions et de ses politiques climatiques. 

Autrefois en tête du mouvement mondial de lutte contre le changement climatique, le Japon est désormais exhorté par les autres grandes économies telles que la Chine à mettre en place de nouveaux objectifs de réduction de ses émissions alors que Tokyo augmente son utilisation de charbon pour remplacer le nucléaire.

 

Le Japon est le cinquième principal émetteur de dioxyde de carbone (CO2) au monde, mais a revu à la baisse ses objectifs en matière de réduction d’émissions à cause de la fermeture de ses centrales nucléaires après la catastrophe de Fukushima en 2011, les compagnies électriques brûlant une quantité record de charbon pour la production électrique.

La Chine et les Etats-Unis, les principales économies mondiales et les deux pollueurs majeurs, ainsi que l’Union Européenne, se sont engagés à de nouveaux objectifs au cours des derniers mois. Le Japon se range désormais aux côtés de l’Inde et de la Russie –les troisième et quatrième principaux pollueurs mondiaux- en ne déclarant pas de nouveaux objectifs.

Encouragées par les réglementations environnementales plus laxistes, les compagnies prévoient d’installer près de 14,8 gigawatts de capacité alimentée au charbon 

Les responsables de l’industrie du Japon et les ministères de l’environnement ont nié tout recul sur leur politique climatique et ont déclaré qu’ils étaient en train de discuter de nouveaux objectifs en la matière et espéraient dévoiler de nouvelles propositions dès que possible.

Mais les analystes ont déclaré que la marge de manœuvre du Japon était limitée après que Tokyo ait rendu plus flexible sa réglementation en matière de centrales à charbon dans le cadre des plans visant à augmenter la capacité au charbon de près de 40%.

« Nous pensons que le Japon dévoilera certainement un objectif ambitieux pour la période post-2020. Ce n’est pas seulement l’attente de la Chine, je pense que c’est l’attente du monde entier » a déclaré le chef de la délégation chinoise, Su Wei, lors des discussions climatiques qui ont lieu en ce moment à Lima.

Les délégués japonais à Lima ont aussi déclaré que le gouvernement visait à obtenir des objectifs aussi rapidement que possible mais n’ont pas donné d’échéance précise.

La Chine, l’Union Européenne et les écologistes ont critiqué le Japon l’an dernier après qu’il ait abandonné un plan visant à réduire ses émissions de 25% par rapport au niveau de 1990 et des sources diplomatiques ont déclaré qu’ils étaient alarmés du passage du Japon au charbon.

Le Japon a été un élément clé à l’origine du Protocole de Kyoto de 1997 qui a engagé les pays à des objectifs contraignants de réduction de leurs émissions.

« Le Japon ne peut pas s’excuser lors de la Conférence des Parties à Paris en disant ‘désolé, nous n’avons pas d’énergie nucléaire donc nous ne pouvons pas réduire nos émissions de CO2 » a déclaré Nobuo Tanaka, un conseiller de l’Institut de l’Economie de l’Energie du Japon.

Le premier ministre Shinzo Abe, qui a demandé une élection le 14 décembre, veut redémarrer les réacteurs nucléaires mais est confronté à une opposition publique forte de la part de la population, qui s’inquiète des dangers de l’énergie nucléaire après Fukushima.

La Conférence des Parties de Paris en 2015 vise à finaliser un accord dans le cadre d’efforts sur le long terme pour limiter l’augmentation moyenne des températures à 2°C par rapport au niveau préindustriel.

Les pays devraient annoncer leurs plans pour la réduction de leurs émissions après 2020 d’ici le 31 Mars 2015.

En Novembre, la Chine et les Etats-Unis ont promis de fixer de nouvelles limitations sur les émissions de dioxyde de carbone à partir de 2025.

Les émissions de dioxyde de carbone au Japon ont augmenté de 1,6% entre Mars 2013 et Mars 2014 pour atteindre un niveau record.

Encouragées par les réglementations environnementales plus laxistes, les compagnies prévoient d’installer près de 14,8 gigawatts de capacité alimentée au charbon, une augmentation de 37%, dans les prochaines années.

Ce contenu a été publié dans Japon 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *