Japon 2014 – Fukushima/322

40 ONG critiquent le rapport de l’UNSCEAR sur Fukushima

unscear.png

L’UNSCEAR est un comité scientifique de l’ONU chargé du nucléaire. Ce comité existe depuis 1955.

Les rapports de cet organisme sont considérés comme des références par la Commission internationale de protection radiologique pour ses recommandations qui servent de base de travail en matière de radioprotection.

Mais, en même temps, les rapports de ce comité sont régulièrement critiqués. Pour beaucoup, l’UNSCEAR, comme l’AIEA (Agence Internationale Energie Nucléaire), sont contrôlés par le lobby nucléaire. De nombreuses ONG dénoncent régulièrement les rapports de l’UNSCEAR. Pour des ONG, ces rapports manquent d’objectivité.

C’est encore le cas aujourd’hui à propos de Fukushima. 40 ONG dénoncent le manque d’objectivité du rapport de l’UNSCEAR. Il reproche à ce comité de ne pas tenir compte de la réalité des effets de la catastrophe sur la santé des habitants. Lire ici.

Il n’est pas normal que l’objectivité d’un comité d’experts au service de l’ONU soit ainsi mise en cause.

Un comité sensé présenter un consensus international devrait être exempt de toute critique. Son indépendance devrait être assurée.

C’est ce que réclame depuis 7 ans le collectif IndependantWho, soutenu par 47 associations. Il demande une révision de l’accord OMS/AIEA.

Ce contenu a été publié dans Japon 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *