Japon 2014 – Eruption du mont Ontake

Un mort dans l’éruption d’un volcan au centre du Japon

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance)
Les cendres et les pierres projetées par le mont Ontake ont blessé au moins onze personnes.

Au Japon, l’éruption du mont Ontake, samedi 27 septembre à 11 h 53, heure locale, a fait un mort et blessé grièvement une trentaine de personnes. Quelque deux cents randonneurs ont été surpris par l’éruption du volcan, situé deux cents kilomètres à l’ouest de Tokyo, dans une zone montagneuse à la limite des départements de Nagano et de Gifu. Les randonneurs se sont précipités dans un refuge proche du volcan. En fin de journée, ceux qui le pouvaient avaient amorcé la descente.

L’éruption se poursuivait en fin d’après-midi. La chaîne télévisée publique NHK a diffusé des images d’un épais nuage de cendres s’élevant du mont haut de 3 067 mètres vers le ciel. Plusieurs vols ont été détournés pour l’éviter.

L’agence nationale météorologique a classé l’éruption au niveau 3, sur une échelle de 5. Cette décision signifie que la population doit éviter de s’approcher du volcan. Des restrictions de circulation ont été imposées aux villages les plus proches de la montagne.

RETOMBÉES DE CENDRES

Revenu le même jour de New York, où il assistait à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, le premier ministre, Shinzo Abe, a appelé à « tout faire pour la sécurité des randonneurs ». Il a également annoncé le déploiement de forces d’autodéfense et une réunion de crise des ministres concernés.

« Il y a eu des petits séismes dans la zone il y a une dizaine de jours », a expliqué à la NHK Muneyoshi Furumoto, sismologue de l’université de Nagoya, qui juge toutefois difficile d’anticiper les conséquences de cette éruption. « Les cendres pourraient retomber sur une dizaine de kilomètres à la ronde, a-t-il ajouté. Il faut faire attention pour les cultures et au risque sanitaire. » L’appel à la vigilance a été repris par l’agence de la météorologie, qui attend des retombées de cendres dans un rayon de deux kilomètres, voire plus loin si le vent est fort.

Le mont Ontake entre régulièrement en éruption. La dernière fois, c’était en 2007. En 1979, plusieurs terrains agricoles des alentours avaient été endommagés par des retombées de cendres.

La fumée dégagée par l'éruption du mont Ontake.
Ce contenu a été publié dans Japon 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *