Japon 2014 – Fukushima/249

Pics de chaleurs : le Japon repense la consommation d’électricité

Pics de chaleurs : le Japon repense la consommation d’électricité

Face aux fortes chaleurs estivales et aux éventuelles pénuries auxquelles il est exposé depuis l’arrêt provisoire de l’ensemble de son parc nucléaire, le Japon se transforme en laboratoire. L’objectif : repenser la consommation d’électricité en incitant les clients à faire preuve de modération.

C’est entre la mi-juillet et la mi-août que sont escomptées les plus fortes températures sur l’archipel nippon. Or, cette période coïncide avec les pics de consommation d’électricité, dans la mesure où les climatiseurs, particulièrement énergivores, sont de plus en plus utilisés par les particuliers.

Partant de ce constat, le groupe Kansai Electric Power (Kepco) a souhaité expérimenter depuis le 22 juillet une idée novatrice : faire en sorte que les usagers quittent leur domicile aux heures les plus chaudes – généralement entre 13 et 16 heures – et se rendent dans les magasins les plus proches de chez eux (et disposant également de la climatisation). Comment ? En leur distribuant des « coupons » de réduction sur certains produits via SMS ou e-mail la veille au soir ou le matin même.

Kepco a notamment passé des accords avec la chaîne de supermarchés Aeon et des magasins d’électronique.« Nous avons la possibilité non seulement de contribuer aux économies d’électricité, mais aussi d’encourager les clients à se rendre dans nos magasins », affirme un officiel du revendeur d’électronique Joshin Denki, impliqué dans l’opération.

Pour l’heure, Kepco procède à l’expérimentation auprès des 800.000 foyers équipés de compteurs intelligents dans la région du Kansai, où sont situées les métropoles d’Osaka, Kobe et Kyoto. Mais si les résultats s’avèrent positifs, l’opération pourrait être étendue aux autres particuliers.

Ce n’est pas la première fois qu’une idée en apparence « banale » est lancée pour contrer les effets de la chaleur. Ainsi, pour la dixième année consécutive, le gouvernement japonais promeut le « Cool Biz », qui consiste à enlever sa cravate et sa veste de costume ainsi qu’à régler sa climatisation sur 28°C afin de pouvoir travailler dans des conditions plus optimales.

Depuis l’accident nucléaire qui s’est produit à Fukushima, en 2011, les autorités nippones recommandent même à leurs administrés de se rendre plus tôt au travail pour profiter des fraîcheurs matinales.

Ce contenu a été publié dans Japon 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *