Japon 2014 – Fukushima/243

Fukushima : courte alerte au tsunami après un fort séisme en mer

Publié le 11.07.2014, 22h13 | Mise à jour : 12.07.2014, 00h12

Un homme mesure le degré de radiation aux alentours de la centrale de Fukushima, le 9 juillet 2014. 

Un homme mesure le degré de radiation aux alentours de la centrale de Fukushima, le 9 juillet 2014.  | AFP

Le spectre du raz de marée a resurgi quelques heures à Fukushima. Un avis de risque de tsunami a été émis dans la nuit de vendredi à samedi dans la région nord-est du Japon par l’agence de météorologie nippone. L’alerte est intervenue après un violent séisme au large de Fukushima, à environ 140 km de la centrale nucléaire qui avait été frappée en 2011.

Une forte secousse de magnitude 6,8 s’est en effet produite samedi vers 4 h 20 locales (vendredi 21 h 20 heure française) en face des côtes de Fukushima à une profondeur de 10 km, a précisé l’agence sur son site .

Un raz-de-marée d’une hauteur de 1 mètre était craint

Un raz-de-marée d’une hauteur de 1 mètre était craint immédiatement après l’enregistrement de la secousse sur les côtes de Fukushima ainsi que de préfectures voisines d’Iwate et Miyagi, les mêmes que celles touchées le 11 mars 2011, selon la même source.

En alerte, des locaux appellent à une évacuation, après le séisme

BsShnv3CcAARCYO.jpg-large
L’alarme des téléphones portables de plusieurs journalistes sur place avait retentit une trentaine de secondes avant le tremblement de terre pour prévenir de sa probable survenue, grâce à un système de détection précoce et informations de l’agence de météo.

Peu après, l’information était confirmée par l’agence de météo et immédiatement apparaissaient les premiers témoignages sur Twitter, dont celui d’un travailleur de Fukushima disant «incroyable séisme».

Mais une heure plus tard, une petite montée de eaux de 20 cm au plus était mesurée à Ishinomaki, la ville côtière la plus meurtrie par le gigantesque tsunami de mars 2011. En  divers autres points des préfectures de Miyagi, Iwate et Fukushima, ce ne sont que des vagues de quelques centimètres qui ont touché les côtes.

Dans les premières minutes, la compagnie gérante des deux centrales de Fukushima, Fukushima Daiichi et Daini, a indiqué «qu’aucune anomalie nouvelle n’avait pour l’heure été rapportée dans les installations».

Deux heures après les secousses, l’alerte était levée.

Le 15 juin dernier déjà, un séisme de magnitude 5,8 avait touché Fukushima. La catastrophe de Fukushima avait eu lieu le 11 mars 2011.

Le nord-est du Japon avait alors connu un tremblement de terre sans précédent de magnitude 9 au large des côtés, suivi d’un gigantesque tsunami qui avait tué plus de 18 000 personnes sur le coup. La centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, avait alors été frappée par les vagues du tsunami, échappant à tout contrôle.

Les habitants résidant autrefois à moins de 20 km de la centrale sont désormais interdits d’accès pour des raisons de sécurité.

Ce contenu a été publié dans Japon 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *