
SoftBank investit dans un parc éolien en mer, à l’est du Japon
La filiale d’énergie du groupe de télécommunications japonais SoftBank a annoncé mardi avoir pris près de la moitié d’une société qui va construire et exploiter un important parc éolien commercial au large de la préfecture d’Ibaraki dans l’est du Japon.
SB Energy a investi à hauteur de 49,9% dans Wind Power Energy qui prévoit d’installer une vingtaine d’éoliennes de 5.000 kilowatts pièce au large de la ville de Kashima, soit une puissance totale de 100 mégawatts, de quoi alimenter l’équivalent de plus de 60.500 foyers.
Même à l’échelle asiatique, il s’agit d’un des plus gros projets, souligne la filiale de SoftBank. Ce sera aussi la première ferme éolienne commerciale de cette ampleur au large du Japon.
La préfecture d’Ibaraki est limitrophe de celle de Fukushima et est une de celles qui ont souffert de la catastrophe atomique du 11 mars 2011.
Le meneur du projet, Komatsuzaki Group, et SoftBank indiquent en outre qu’ils souhaitent aller au-delà de cette première installation offshore afin de favoriser le développement des énergies propres renouvelables dont la part est encore infime dans la production électrique de l’archipel.
Le fondateur et patron de SoftBank, Masayoshi Son, est devenu après la catastrophe de Fukushima un militant antinucléaire qui a décidé d’investir dans l’énergie pour aider le Japon à se débarrasser de l’exploitation de l’atome au profit de ressources propres.
Actuellement, les 48 réacteurs encore potentiellement utilisables de l’archipel sont stoppés, mais les achats extérieurs d’hydrocarbures ont explosé pour pallier les manques, ce qui entraîne d’importants déficits commerciaux.
Au grand dam de M. Son, le gouvernement de droite de Shinzo Abe souhaite que plusieurs tranches nucléaires soient relancées dans les mois et années à venir, sous réserve de certification de leur sûreté par l’autorité compétente.
Face à cela, SoftBank a déjà créé des parcs solaires, installé des éoliennes dans plusieurs régions du Japon, et créé une coentreprise avec la jeune société américaine Bloom Energy pour fournir à des entreprises et institutions des générateurs d’électricité à pile à combustible.
kap/jr
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »