Japon 2014 – Fukushima/219

Japon – Fukushima
Le ministre de l’environnement s’excuse

17 juin 2014

Le ministre japonais de l’environnement a dû s’excuser mardi après avoir estimé qu’il suffirait de donner de l’argent aux gens de la région de Fukushima pour qu’ils acceptent le stockage de déchets radioactifs.

16.06.2014 Le ministre japonais de l’Environnement a dû présenter ses excuses.Photo: AFP/Jiji Press

Le ministre de l’Environnement Nobuteru Ishihara s’est fait recadrer pour des propos déplacés sur la zone de Fukushima.

Pour Nobuteru Ishihara, ministre japonais de l’environnement, les autorités locales de la zone dévastée par l’accident nucléaire de mars 2011 seraient prêtes à construire des aires de stockage pour peu qu’on leur fasse miroiter un avantage financier.

Le gouverneur de Fukushima, Yuhei Sato, est immédiatement monté au créneau pour juger cette sortie «extrêmement regrettable» et «heurtant les sentiments de tous les habitants qui languissent de retourner chez eux».

Depuis l’accident à la centrale nucléaire et les évacuations qui ont suivi, des dizaines de milliers de personnes ne peuvent toujours pas retourner chez elles.

Le prédécesseur de M. Ishihara, Goshi Hosono, un député du Parti Démocratique du Japon aujourd’hui dans l’opposition, a appelé à la démission du ministre, jugeant que cette référence à l’argent «n’aurait jamais dû être faite».

Aires de stockage «temporaires»

Tout en s’excusant platement devant la presse, le ministre en charge de la reconstruction de cette région dévastée par le tsunami du 11 mars 2011 et la catastrophe nucléaire a indiqué qu’il allait toutefois continué à explorer des voies en vue d’une solution à l’entreposage de ces déchets, y compris par le biais de compensations.

Depuis des mois, le gouvernement central japonais négocie avec les gouvernements locaux de la région pour construire des aires de stockage «temporaires».

Ce contenu a été publié dans Japon 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *