AREVA applique les normes imposées aux sites nucléaires par Fukushima
120 millions d’euros ont été investis pour limiter les conséquences d’un séisme ou d’une inondation. Une nouvelle base pour les pompiers est en cours de construction. Des rampes d’arrosage contiendront les éventuels nuages d’acide sur les sites de retraitement de l’uranium.
Dessin d’architecte de la future base surelevée des pompiers du site Areva du Tricastin © Areva Tricastin
Conséquence de la catastrophe de Fukushima au Japon: l’Autorité de Sureté Nucléaire a imposé de nouvelles normes pour les batiments des sites nucléaires. A Tricastin, Areva a investi 120 millions d’euros pour adapter son complexe de transformation de l’uranium.
La base des pompiers sera reconstruite sur un site surelevé d’un mètre cinquante. Des rampes d’eau contiendront les fuites éventuelles d’acide fluorhydrique. Les matériaux des batiments ont aussi été conçu pour résister à des séismes ou même des tornades.
« Nos installations sont surelevées pour résister aux inondations, aux tremblements de terre mais aussi aux tornades » (Frédéric de Agostini, le directeur du site Areva Tricastin)
Areva investit 120 millions d’euros pour adapter son complexe de transformation de l’uranium de Tricastin.

L’installation des rampes d’arrosage au batiment W de l’usine de défluoration de l’uranium / Philippe Paupert © Radio France
Eric Pluche, le directeur de la Sureté et de la Sécurité du site Areva Tricastin détaille l’installation de rampes d’arrosage pour contenir l’acide fluorhydrique de l’usine de transformation de l’uranium