Japon 2014 – Simulateur 3D pour tsunami

Fujitsu développe un simulateur pour mieux prévoir l’impact des tsunamis

PAR JULIEN BERGOUNHOUX PUBLIÉ LE  À 16H12
Tsunami
© Brian Digital – Flickr – C.C.

Suite au raz-de-marée qui a causé la série d’incidents nucléaires de la centrale de Fukushima, la société Fujitsu s’est associée aux chercheurs de l’université de Tohoku pour développer un nouveau simulateur 3D afin de mieux gérer l’impact de ces catastrophes naturelles grâce à une meilleure compréhension de leur fonctionnement.

Le tremblement de terre de 2011, qui en plus de causer d’énormes dégâts au Japon, fut aussi la cause du tsunami qui provoqua la catastrophe nucléaire de Fukushima, a été un véritable choc pour le pays du Soleil Levant, pourtant habitué aux catastrophes naturelles.

En conséquence, l’entreprise Fujitsu a commencé en 2012, en partenariat avec l’université de Tohoku, le développement d’un simulateur de tsunami 3D. En rendant possible la prévision précise de la propagation d’un raz-de-marée, il pourrait permettre de réduire de manière très importante les dégâts causés par ces catastrophes. Ces recherches portent désormais leurs fruits, et Fujitsu a présenté lundi 14 avril les résultats de son simulateur.

Il s’appuie sur l’ancien simulateur 2D que l’université avait développé par le passé et lui ajoute une composante 3D qui améliore ces capacités prévisionnelles. Il arrive à recréer les vagues provoquées par diverses causes naturelles et à modéliser les flux de l’eau et leurs interactions avec la topographie de la région affectée. Il peut simuler l’impact des vagues sur les côtes ou les constructions humaines.

Les travaux peuvent être examinés en détail à cette adresse. Ci-dessous, un exemple de simulation :

Ce contenu a été publié dans Japon 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *