La borne de surveillance la plus proche du réacteur 4 a “mal fonctionné”→
la borne de secours a “mal fonctionné”→40 mins “vierges d’enregistrement”
Selon Tepco, une des bornes de surveillance a mal fonctionné le 4 avril 2014. Les bornes de surveillance relèvent la radioactivité ambiante aux limites de la centrale, celle-ci est la plus proche du réacteur 4.
Ils ont basculé sur la borne de secours mais elle a mal fonctionné aussi. Tepco a fini par envoyer un ouvrier pour relever le niveau de radioactivité, néanmoins ils n’ont pas pu enregistrer la radioactivité pendant 40 minutes.
Tepco a déclaré que quand le travailleur a commencé ses mesures, la radioactivité ambiante était à 2,5 μSv/h, soit la même chose que ce qu’il y avait juste avant que la borne commence à mal fonctionner.
Tepco affirme que la borne de surveillance a été remise en marche environ une heure plus tard, néanmoins la cause de la panne n’est pas communiquée. On ne sait pas ce qui s’est passé pendant les 40 mins “manquantes”.
http://www.tepco.co.jp/nu/fukushima-np/handouts/2014/images/handouts_140404_06-j.pdf
http://www.tepco.co.jp/nu/fukushima-np/f1/index-j.html
Le minimiser au début et ajouter tranquillement de nouvelles information pour que personne ne le remarque. Tout pour que le troupeau ne s’échappe pas. C’est leur stratégie.
