Japon 2014 – Fukushima/142

Le Japon évalue menace de tsunami après le séisme au Chili

POSTED: 02 Apr 2014 23:07
TOKYO :Agence météorologique du Japon a annoncé mercredi qu’il évaluait s’il convient de délivrer un avis de tsunami après un séisme de 8,2 de magnitude a frappé au large de la côte Pacifique du Chili , que les autorités se prépare à une vagues potentiellement plus élevé que d’un mètre ( 3,3 pieds ) .

PHOTOS

 (Une chaise flotte dans une zone inondée de Iquique au Chili le 2 Avril, 2014 après un tremblement de terre de magnitude 8,2 a frappé au large de la côte Pacifique du Chili . Agence météorologique du Japon a déclaré qu’il était d’évaluer s’il convient de délivrer un avis de tsunami qui a suivi le tremblement de terre au Chili. ( AFP / Aldo Solimano )

Le séisme a frappé mardi soir , envoyant des ondes de tsunami de plus de deux mètres s’écraser sur la côte nord du Chili .

L’agence météorologique japonaise a déclaré vagues du tsunami pourrait atteindre les zones côtières du pays du Pacifique jeudi matin , mais qu’il était encore à évaluer le danger .

 » Il ya une possibilité que le tsunami d’un niveau consultatif pourrait venir , qui devrait être dans une fourchette comprise entre environ 20 centimètres et un mètre au plus haut », un responsable de l’agence a déclaré aux journalistes .

Un autre responsable de l’agence à l’AFP :  » Nous évaluons toujours s’il convient de délivrer un avis que nous recueillons des renseignements à jour maintenant .

 » Mais si elle est émise, ne pas aller près de la rive de la mer jusqu’à ce qu’il soit levé.  »

L’agence a indiqué qu’elle émettrait un avis de tsunami ou d’un avertissement à environ 03h00 jeudi ( 18H00 GMT mercredi ) si nécessaire .

La télévision a montré des fonctionnaires à Kochi , le sud-ouest du Japon , la fermeture d’une barrière métallique pour sceller leur digue locale en préparation à d’éventuelles hautes vagues là-bas .

De vastes zones de la côte qui sont soumis à une alerte au tsunami possible après le tremblement de terre au Chili ont également été touchés par un tremblement de terre et le tsunami 2011, qui a tué plus de 18 000 et déclenché un accident nucléaire à la centrale de Fukushima Daiichi .

Tokyo Electric Power , qui gère l’usine infirme , va suspendre une partie des opérations prévues pour jeudi matin près de la rive de la mer à l’usine de préparation pour toutes les vagues possibles , Jiji Press dit .

En 1960 , un séisme de magnitude 9,5 au Chili a envoyé un tsunami dans le Pacifique , qui a tué plus de 140 personnes au Japon .

– AFP / ir

Ce contenu a été publié dans Japon 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *