Le Japon s’apprête à relancer deux réacteurs nucléaires

Trois ans après le tsunami à l’origine de la catastrophe de Fukushima, l‘Autorité de régulation nucléaire japonaise a indiqué qu’elle allait s’occuper en priorité des dossiers des réacteurs Sendai 1 et 2. Ces deux réacteurs, au sud-ouest du pays, pourrait être les premiers à être remis en marche depuis l’arrêt général des centrales en mars 2011.
Il y a une dizaine de jours, l’Autorité de régulation nucléaire nippone (NRA) a déclaré se pencher prioritairement sur le cas de deux réacteurs. Le parc japonais est actuellement à l’arrêt et ce depuis trois ans (si l’on excepte la relance provisoire de deux réacteurs l’an dernier). Pour les six réacteurs de la centrale de Fukushima, une remise en marche ne semble envisageable pour personne. Les 48 autres réacteurs que compte l’archipel sont dorénavant placés sous l’expertise de la NRA.
Les diverses compagnies régionales ont pour l’instant soumis 17 dossiers aux autorités de la NRA. Il va falloir procéder à des examens extrêmement pointus afin de certifier la conformité des centrales à de nouvelles normes plus sévères face aux risques d’accident grave, de catastrophe naturelle (tsunami, séisme) et d’acte terroriste. L’étude et la mise aux normes pourrait prendre, selon la NRA, entre 6 mois et un ans par réacteur.
Les inspections les plus avancées sont celle des deux réacteurs Sendai (exploités par Kyushu Electric Power ) dans la préfecture de Kagoshima. Mises en service en 1984 et 1985, ce sont deux tranches à eau pressurisée (PWR) sont d’une autre conception de celles de Fukushima et d’une puissance unitaire de 890 mégawatts.
La NRA ne sera pas le seul acteur dans le redémarrage des réacteurs. Elle doit proposer un rapport d’examen qui sera soumis à l’avis du public. Il faudra aussi le consentement des autorités nationales et régionales.
Crédits photo: Mugu-shisai