Fukushima : le système de nettoyage prend l’eau
20.03.2014
![Depuis le 18 mars, les trois dispositifs de décontamination d'eau de la centrale de Fukushima sont à l'arrêt. L'opérateur Tepco a pris cette décision après s'être aperçu que l'un de ces systèmes, le "B", ne fonctionnait pas correctement", rapporte The Japan Times. Des échantillons montraient que le niveau de substances radioactives ne chutait que de plusieurs centaines de millions de becquerels à plusieurs dizaines de millions, au lieu de tomber à quelques centaines de becquerels !"D'une capacité quotidienne de 750 tonnes, [le système de décontamination] ALPS est considéré comme un élément clé pour contenir l'eau contaminée de la centrale accidentée", mais il n'est toujours pas entièrement opérationnel, à la suite d'une succession de problèmes. Tepco espère achever la décontamination de l'eau d'ici à mars 2015, en s'appuyant sur le système ALPS. Cependant, "la société n'a toujours pas décidé quoi faire avec l'eau traitée, qui contient toujours du tritium, la seule substance que le système ne peut atteindre".](http://www.courrierinternational.com/files/imagecache/dessin_656x/2014/03/2003-dessin.jpg)
Depuis le 18 mars, les trois dispositifs de décontamination d’eau de la centrale de Fukushima sont à l’arrêt. L’opérateur Tepco a pris cette décision après s’être aperçu que l’un de ces systèmes, le « B », ne fonctionnait pas correctement », rapporte TheJapan Times. Des échantillons montraient que le niveau de substances radioactives ne chutait que de plusieurs centaines de millions de becquerels à plusieurs dizaines de millions, au lieu de tomber à quelques centaines de becquerels !
« D’une capacité quotidienne de 750 tonnes, [le système de décontamination] ALPS est considéré comme un élément clé pour contenir l’eau contaminée de la centrale accidentée », mais il n’est toujours pas entièrement opérationnel, à la suite d’une succession de problèmes. Tepco espère achever la décontamination de l’eau d’ici à mars 2015, en s’appuyant sur le système ALPS. Cependant, « la société n’a toujours pas décidé quoi faire avec l’eau traitée, qui contient toujours du tritium, la seule substance que le système ne peut atteindre ».
Dessin de Kichka