Japon 2014 – Fukushima/102

Vous reprendrez une dose de nucléaire ?

Mise à jour : 13 mars 2014 06h00

«Si on divisait le total de déchets radioactifs produits en un an par la Belgique par son nombre d’habitants, chaque Belge recevrait cette dose.»

«Si on divisait le total de déchets radioactifs produits en un an par la Belgique par son nombre d’habitants, chaque Belge recevrait cette dose.»

.

VIRTON – Pour le 3e anniversaire de Fukushima, Écolo a proposé aux Virtonnais de faux déchets nucléaires à conserver à leur domicile.

Mardi 13 mars: troisième anniversaire du tsunami qui a touché Fukushima et ses centrales nucléaires. Il est environ midi lorsqu’un groupe de personnes, foulard vert autour du cou, arrive sur la place du kiosque de Virton. Elles entourent un personnage vêtu d’une combinaison blanche et équipé d’un masque à gaz. Dans ses bras, un tonneau bleu marqué du sigle noir et jaune de la radioactivité. Gentiment, l’homme à la combinaison accoste un passant et lui propose une capsule elle aussi marquée du sigle radioactif. Un semblant de compteur Geiger s’agite. «Est-ce que vous voulez bien conserver cette capsule dans votre maison durant toute une année? Si on divisait le total de déchets radioactifs produits en un an par la Belgique par son nombre d’habitants, chaque Belge recevrait cette dose.»

« Rompons avec les mauvaises habitudes »

Hasard ou coïncidence, la personne abordée n’est autre qu’Yves Gravar, un des «pigs» qui se plaisent à coller des groins sur le nez des candidats dont l’affiche électorale ne respecte pas les règles d’affichage. «Je n’ai pas du tout envie de ramener cela chez moi», répond Yves. Et c’est avec le sourire qu’il laisse s’exprimer l’équipe Écolo.

Jean-François Gerkens, Jean-Philippe Florent, Annie Goffin, Claudine Marx et Coralie Paul décrivent alors la démarche irresponsable d’une production de déchets nucléaires dont ils estiment la vie à quelque 100 000 ans. «Ces déchets, nous allons les léguer à combien de générations? Rompons avec les mauvaises habitudes de l’énergie fossile et fissile. Et n’oubliez pas que l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.»

La démarche est bon enfant. Les passants souriants se laisseront accoster. Écolo a réussi un bon coup de pub. Électorale?VDE

Ce contenu a été publié dans Japon 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *