500 personnes contre le nucléaire à Bruxelles

À Berlin, Tokyo, Taïwan ou Bruxelles, les manifestants antinucléaires commémorent les 3 ans de la catastrophe de Fukushima.
AFP
BRUXELLES – Des manifestants antinucléaires se font entendre un peu partout autour du monde en commémoration de la catastrophe de Fukushima survenue il y a trois ans. À Bruxelles, ils sont 500 à défendre leur message.
La manifestation bruxelloise est organisée par les associations en commémoration de la catastrophe nucléaire de Fukushima mais aussi pour faire passer un message aux autorités belges. «Nous voulons la fermeture des réacteurs Tihange 1 et 2 et Doel 3», rapportent les manifestants. «Tihange 1 a atteint son temps limite d’utilisation et les réacteurs Tihange 2 et Doel 3 montrent des fissures en plusieurs endroits.»
Les réacteurs nucléaires Doel 1 et Doel 2 seront fermés l’an prochain, grâce, selon les manifestants, au mouvement antinucléaire.
«Les énergies solaire et éolienne peuvent aujourd’hui être combinées avec des turbines à gaz modernes, pouvant compenser les lacunes des énergies renouvelables. D’importantes économies d’énergie peuvent être épargnées grâce à l’isolation et l’arrêt du gaspillage des déchets», ajoutent les organisations à l’initiative du mouvement. Le collectif à l’origine de la manifestation promet aussi un plan de reclassement dans le secteur de l’énergie du personnel des centrales nucléaires, si elle gagne son combat.
Les manifestants effectuent un parcours dans les rues de Bruxelles entre les gares du Nord et du Midi, où des concerts seront organisés pour l’occasion.