Tokyo : nouvelle tempête de neige historique hier !

20 cm de neige dans les rues de la capitale
Après les 27 cm de neige relevés le week-end dernier, qui avaient rapidement fondu à la faveur d’un net redoux, une nouvelle tempête de neige a enseveli la capitale sou 20 cm de poudreuse. Une tempête de neige accompagnée d’orages…
Comme le week-end dernier, ces chutes de neige, très lourdes, ont cassé les fils électriques sous leurs poids. Par ailleurs, près de 500 vols ont été annulés sur l’ensemble du territoire car cette tempête de neige affecte également tout le nord du pays. On dénombre 3 victimes dans des accidents dus à la neige et près de 500 blessés à travers tout le pays.
-1°C dans Tokyo, blizzard dans le nord-est de l’archipel
Ces chutes de neige sont survenues avec une température tout juste négative (-1°C), raison pour laquelle le manteau est si abondant sur Tokyo. Il s’agit d’une nouvelle épaisseur de neige record (un tel blizzard ne s’est pas produit depuis 50 ans… et c’est le deuxième d’affilée depuis le week-end dernier), la capitale nipponne étant en effet plutôt protégée habituellement des conditions hivernales très rudes qui touchent le reste du pays.
La dépression responsable de ces intempéries s’est, comme la précédente, creusée à moins de 970 HPa, provoquant également de gros dégâts sur le nord-est du Japon, avec des vents de près de 130 km/h et dans la préfecture limitrophe de Saitama, où on a mesuré jusqu’à 58 cm.
Redoux temporaire avant le retour du froid
Après l’éloignement de la tempête vers le large dimanche, la température repasse très largement au-dessus de 0°C (on attend 12°C sur Tokyo l’après-midi, après la tempête de la neige de la nuit !) entre dimanche et mardi, mais reste basse la nuit, en raison d’un ciel qui est étoilé et qui favorise le rayonnement. Des températures de -5°C sont même attendues sur Kyoto et Tokyo et quasiment pas de dégel mercredi. A Hiroshima, ville pourtant très au sud, des gelées sont également attendues…