Découverte d’une fuite d’eau dans l’unité 3 de Fukushima Daiichi
18 janvier 2014Tepco diffuse un document en japonais et une vidéo qui indique une fuite importante dans le bâtiment réacteur n°3. Cette fuite a été constatée le 18 janvier 2014 à 14h40 par un employé qui surveillait les images prises par une caméra montée sur un robot utilisé à enlever les débris.
Le plan indique que l’écoulement a lieu au niveau du rez-de-chaussée (niveau 1F). L’eau, qui s’étale sur 30 cm de largeur, rejoint un entonnoir de vidange.
Tepco précise dans son communiqué à la presse japonaise qu’il n’y a pas de changement significatif observé dans les postes de contrôle et dans les paramètres de l’installation (quantité d’eau injectée dans les réacteurs, températures au fond des cuves de réacteur, températures à l’intérieur des enceintes de confinement, etc.). Mais pour l’instant, ils ne connaissent pas l’origine de cette fuite.
Le débit de dose de l’air ambiant à proximité de la fuite est d’environ 30 millisieverts/heure, ce qui ne permet pas à un homme de s’approcher. Toute investigation se fait à distance dans le bâtiment réacteur n°3 qui, suite à son explosion le 14 mars 2011, est extrêmement radioactif.