Japon 2014 – Fukushima/23

Recréer un mini Fukushima pour mieux comprendre l’accident

Vendredi 17 janvier 2014 / Écrit par: 

japon_fukushima_photo_kawamoto takuo

Afin d’avoir une meilleure compréhension de l’accident nucléaire de Fukushima qui s’est déroulé le 11 mars 2011 au Japon, l’Agence japonaise de l’énergie atomique projette de réaliser une expérience simulant la fonte d’une barre de combustible nucléaire.

Pour cela, une équipe de scientifiques provoquera, sur un dispositif en modèle réduit, la fusion expérimentale du cœur d’un réacteur nucléaire. L’expérience, qui sera menée dans l’installation scientifique de Tokaimura, au nord de Tokyo, permettra ainsi d’observer le comportement du combustible en l’absence de système de refroidissement.

L’organisme japonais mettra au point une capsule en acier de 1,2 mètre de hauteur, dans laquelle sera placé un crayon de combustible de 30 centimètres. Les conditions de l’accident de Fukushima (l’entrée en fusion des réacteurs privés de refroidissement) seront ensuite recréées à l’intérieur d’un réacteur de recherche. Une caméra filmera l’ensemble du processus.

« Nous voulons étudier exactement comment se produit la fusion du combustible et en tirer des enseignements pour améliorer les moyens de faire face aux éventuels accidents graves », a expliqué à TV5 Monde un porte-parole de cette agence gouvernementale nippone.

Ce projet, première expérience de ce genre contrôlée, devrait être mise en place au cours de la prochaine année budgétaire du Pays du Soleil Levant, qui s’étalera entre me 1er avril 2014 et fin mars 2015.

Ce contenu a été publié dans Japon 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *