Japon 2014 – Fukushima/21

Des experts de l’AIEA évalueront les centrales atomiques du Japon

L’organisme japonais de surveillance du nucléaire permettra à des experts de l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique, d’évaluer la sécurité des installations nucléaires de l’Archipel.

L’Autorité de régulation du nucléaire a pris cette décision mercredi au cours d’une réunion régulière. C’est la première fois que l’ARN accepte une telle requête.

Un membre de l’ARN, Kenzo Oshima, a déclaré que l’organisme écoutera les opinions venant de l’étranger pour renforcer les mesures de sécurité au Japon et identifier des éléments à améliorer.

Cette décision a été prise alors qu’il y a de plus en plus d’inquiétude à l’échelle mondiale sur la sécurité nucléaire, le niveau de préparation face à des attaques terroristes contre des installations atomiques et le vol de matériel nucléaire.

Ces inquiétudes se sont accrues après les attaques du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis et l’accident à la centrale de Fukushima en mars 2011.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont parmi plusieurs pays qui ont accepté les évaluations de l’AIEA. Les représentants de cette agence pourraient se rendre au Japon à la fin de cette année ou au début de 2015.

Ce contenu a été publié dans Japon 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *