Intercommunalité 2014 – La compétence scolaire

 Qui paye quoi?…

À quelques jours de la date effective de la fusion des trois cantons de la vallée du serein, des questions sur la compétence scolaire se posent toujours.

Si, pour Noyers et Guillon, celle-ci semble réglée, sans pour autant intégré le groupe scolaire de l’Isle, il n’en est pas de même pour le canton du L’Isle.

Une joute écrite est actuellement en cours entre les acteurs des trois communautés de cette fusion.

« La Préfecture et la presse locale  dans la course. »

La situation a démarrée avec un courrier envoyé par le président de la CCHVS au Préfet du département, co-signé par la « majorité » des maires du canton de L’Isle.

Le contenu de ce courrier est simple et sobre, il demande le retrait de la compétence scolaire dans la fusion Intercommunale. Les principales raisons invoquées portent sur la fiscalité qu’auraient à supporter les administrés du canton de L’Isle par cette intégration.

Selon une simulation de la commission des finances de la CCHVS, le résultat des calculs engendreraient une augmentation d’environ 220€ par foyer fiscal.

Par l’intermédiaire de la presse locale, le président de la CC de Guillon répond au président de la CC de L’Isle à ce qu’il considère comme des allégations erronés.

Des sources indique qu’une « lettre ouverte,  adressée au président de la CC de Guillon, circulerai actuellement par le biais des boites mails des 82 délégués des trois communautés.

Une ambiance prometteuse à la première réunion de cette toute nouvelle intercommunalité dont la date n’est pas encore fixée.

Le coup de grâce est donné par le président de la CCHVS qui, selon les rumeurs, serait absent sur le sol français, une bonne partie du mois de janvier. De quoi irriter les membres de la future structure intercommunale, à qui il  reste  trois mois pour sortir des statuts et livrer une intercommunale « prête à l’emploi » pour les élus ou réélus 2014.

 

 

Ce contenu a été publié dans Infos Générales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *