Japon 2013 – Après le déluge/277

Tepco félicité pour ses opérations de démantèlement à Fukushima

 02/12/2013 20:41 (Par Sandra BESSON)

Tepco félicité pour ses opérations de démantèlement à Fukushima
L’exploitant nucléaire Tepco a été félicité par des spécialistes pour ses efforts en matière de démantèlement sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima.

Tepco félicité pour ses opérations de démantèlement à Fukushima

L’exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi a été félicité par les observateurs lundi pour ses efforts pour démanteler le site, mais les spécialistes ont aussi déclaré que la compagnie était encore confrontée à des défis importants, notamment en matière de gestion de l’eau contaminée.

 

Un séisme et un tsunami en Mars 2011 ont provoqué trois fontes à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, la pire catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl en 1986, et a mis au jour un manque de préparation total de l’exploitant de la centrale, Tokyo Electric Power Co, ou Tepco.

La compagnie bataille depuis deux ans et demi pour gérer les multiples problèmes sur le site, y compris une série de fuites d’eau radioactive contaminée dans l’Océan Pacifique.

 

Tepco a commencé la tâche difficile le mois dernier d’enlever plus de 1500 assemblements potentiellement endommagés du réacteur n°4 encore instable 

Mais Tepco a lancé les premières étapes du démantèlement, y compris l’enlèvement des tiges de combustible usagé du bâtiment d’un réacteur endommagé. Le processus devrait prendre plusieurs décennies et coûter des dizaines de milliards de dollars.

 

« C’est agréable de voir les bons progrès que Tepco a fait ces derniers mois » a déclaré Dale Klein, ancien président de la Nuclear Regulatory Commission des Etats-Unis, lors d’une réunion du Comité de Surveillance de la Réforme du Nucléaire.

 

« Il reste évidemment encore beaucoup de travail à faire, mais ce sont des progrès très positifs… Le mouvement du combustible usagé dans le réacteur n°4 s’est très bien passé. Vous avez fait preuve d’une approche très positive de la culture de la sécurité ».

 

Mais Dale Klein a ajouté : « Vous avez aussi fait de bons progrès en matière de gestion de l’eau. Cependant, l’eau continuera à être un défi sur le site de Fukushima ».

 

Le Comité de Surveillance, qui comprend quatre membres extérieurs à Tepco, a été mis en place en Septembre 2012 en réponse aux appels d’experts indépendants pour surveiller les promesses faites pour élever les standards en matière de culture de la sécurité. Le Comité a organisé sa cinquième réunion lundi.

 

Barbara Judge, une experte nucléaire britannique, a également souligné « des progrès extrêmement bien » réalisés par Tepco.

 

« Mais la sécurité nucléaire est une longue proposition. Et ce n’est que le commencement » a-t-elle ajouté. « Je suis déçue que ça n’aille pas aussi vite que nous l’aurions souhaité. Il y a encore une certaine hésitation de certains membres à poser les questions difficiles ».

 

La centrale est située à 220 kilomètres au nord-est de Tokyo.

 

Barbara Judge a félicité les améliorations des conditions de travail de ceux qui supervisent le processus de nettoyage et de démantèlement, en disant que les efforts rendraient « le travail à Fukushima plus facile pour eux et mieux pour la compagnie et le pays ».

 

Tepco a commencé la tâche difficile le mois dernier d’enlever plus de 1500 assemblements potentiellement endommagés du réacteur n°4 encore instable, la première étape du processus de démantèlement de la centrale.

 

Lundi, le site Internet de Tepco indiquait que la compagnie avait enlevé 44 assemblages dont 22 tiges de combustible radioactif usagées.

 

Dale Klein a indiqué que l’enlèvement s’état jusqu’à présent très bien passé, ajoutant « que la chose la plus importante est que les cœurs sont refroidis et que le carburant nucléaire usagé est froid ».

 

Tepco estime que l’enlèvement des tiges du réacteur prendra une année, bien que certains experts considèrent cet objectif comme ambitieux.

 

Mais les difficultés de Tepco se sont concentrées sur les fuites d’eau radioactive et en Juillet l’entreprise a pour le fois reconnu après des mois de déni que l’eau contaminée s’était infiltrée dans l’Océan Pacifique. Sa gestion de l’eau contaminée s’est améliorée depuis que le mois de septembre.

 

L’Agence Internationale pour l’Energie Atomique mène actuellement une inspection du site de Fukushima après s’être montrée particulièrement critique envers Tepco lors d’une visite l’an dernier.

Ce contenu a été publié dans Japon 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *