Nouvelle défaillance du circuit de décontamination à Fukushima
Le Monde.fr avec AFP |

Tokyo Electric Power (Tepco), la compagnie gérante de la centrale nucléaire de Fukushima a indiqué dimanche avoir fermé un circuit de décontamination de l’eau contaminée après la détection d’une fuite d’éléments chimiques.
De l’acide chlorydrique utilisé pour neutraliser les eaux alcalines décontaminées fuit d’un joint de raccordement, a précisé Tepco dans un communiqué. Le joint a été enveloppé dans une pièce de vinyl, a ajouté Tepco, soulignant que la fuite provenait de l’une des trois unités du «système avancé de traitement liquide » (ALPS). Deux unités, dont celle-ci, étaient exploitées à titre de test et devaiententrer en fonction ce dimanche.
ALPS, conçu avec le groupe japonais Toshiba, est un des rouages-clefs de la stratégie de Tepco pour traiter les quelque 400 000 tonnes d’eau radioactive accumulées du site, dont 300 000 dans des réservoirs, une quantité qui augmente de jour en jour et qui ne pourra pas être stockée indéfiniment, d’autant que certaines des citernes utilisées ne sont pas fiables.
Le gouvernement a déjà prévu d’affecter des fonds à la mise en place l’année prochaine de moyens additionnels et plus puissants de décontamination car ALPS ne saurait de toute façon suffire.
LeParisien.fr
Fukushima : nouvelle fuite sur le circuit de décontamination d’eau
Publié le 01.12.2013, 09h14 | Mise à jour : 10h21
Les problèmes s’accumulent à la centrale nucléaire de Fushima, ravagée par un tsunami, lui-même provoqué par un tremblement de terre, en mars 2011. <btn_noimpr>La compagnie gérante de la centrale japonaise a indiqué dimanche avoir fermé un circuit de décontamination de l’eau après avoir détecté une fuite d’éléments chimiques.
De l’acide chlorydrique utilisé pour neutraliser les eaux alcalines décontaminées fuit d’un joint de raccordement, a précisé Tokyo Electric Power dans un communiqué. Le joint a été enveloppé dans une pièce de vinyl, a ajouté Tepco, soulignant que la fuite provenait d’une des trois unités du système avancé de traitement liquide (ALPS). Deux unités, dont celle-ci, étaient exploitées à titre de test et devaient entrer en fonction ce dimanche.
Que faire des 400 000 tonnes d’eau radioactive ?
ALPS, conçu avec le groupe japonais Toshiba, est un des rouages-clefs de la stratégie de Tepco pour traiter les quelque 400 000 tonnes d’eau radioactive accumulées sur le site, dont 300 000 dans des réservoirs. Cette quantité augmente de jour en jour et ne pourra pas être stockée indéfiniment, d’autant que certaines des citernes utilisées ne sont pas fiables.
Le gouvernement a déjà prévu d’affecter des fonds à la mise en place l’année prochaine de moyens additionnels et plus puissants de décontamination car ALPS ne saurait de toute façon suffire.
Le 11 mars 2011, un terrible tsunami provoqué par un tremblement de terre de magnitude 9 avait submergé la côte nord-est du Japon, causant lamort de près de 20 000 personnes, un accident nucléaire à Fukushima et la destruction de villes entières.
VIDEO. Les forçats du nucléaire continuent leur travail de nettoyage à Fukushima